Recette de Piments del piquillo farcis aux fruits de mer

Les piments del piquillo sont des piments doux originaires de Cantabrie avec juste une petite note piquante et acidulée. Ils se vendent en boîte grillés et pelés et se prêtent à diverses préparations. Que ceux qui ne connaissent pas les piments del piquillo farcis se mordent les doigts, car il est quasiment impossible d'en trouver en France (mais j'espère bien trouver un fournisseur d'ici quelques temps hé,hé!).

Mais ne les mordez pas trop fort tout de même, car on peut faire la même chose avec d'autres piments doux ou avec des poivrons :

IL faut faire griller les poivrons, les peler et ôter le pédoncule (suivez la technique utilisée dans la recette "salade méchouïa") puis les farcir.

On peut farcir les piments del piquillo avec une variété considérable de farces :

Pour commencer, la béchamel peut-être mélangée avec autre chose que des fruits de mer : viande hachée, jambon oeuf dur et champignons, morue pochée, cabilllaud émietté et revenu avec de l'ail et du persil, voire des choses encore plus sophisitiquées (là j'invente) comme de la farce de bouchées à la reine avec ris de veau et champignons, ou pire, de la chair de caille ou de pigeon pochée dans un bouillon odorant puis désossée, avec un peu de cognac. Allez, le temps d'essayer et je vous donne la recette...

On peut également supprimer la béchamel et y mettre tout autre chose : oeufs brouillés aux champignons (cèpes ou girolles par ex. hummmmmm !!!) rognons au Xérès, sauce aux noix, calmars à l'encre ou à la tomate, et on pourrait en imaginer bien d'autres à base d'ail, anchois et pain, ou carpaccio de thon, ou simplement froid et farci de caponata d'aubergines (voir recette). D'une manière générale, tout ce qui va bien avec les poivrons et/ou les piments.



On peut également, pour ceux qui ont du temps, fermer les piments farcis avec un cure-dent, les tremper dans une pâte légère à beignets (genre pâte à tempura) et les faire frire. C'en est trop pour moi, et la fragilité des piments cuits rend l'opération délicate.



Enfin, s'il vous reste de la farce (et il va en rester) procurez-vous des mini-bouchées à la reine chez votre boulanger (ou au supermarché) faites-les réchaufer qques minutes (le micro-ondes ça a quand même du bon), remplissez-les de farce et repassez 30 sec à une minute au micro-ondes.

Toute votre famille vous en sera éternellement reconnaissante !

Ingrédients pour piments del piquillo farcis aux fruits de mer

1 boîte de piments del piquillo, 50g de crevettes décortiquées, 500g de coquillages (moules, coques, palourdes...), 3 ou 4 champignons de Paris, 1 grosse gousse d'ail, 1 petit oignon, un peu de beurre, 5cl de vin blanc (facultatif)

béchamel : 30g de beurre, 30g de farine, environ 20cl de lait, 1 pincée de muscade, sel, poivre

Préparation : piments del piquillo farcis aux fruits de mer

Dans une casserole faites ouvrir les coquillages avec le vin blanc si vous en avez sous la main. Sortez les coquilalges à mesure qu’ils s’ouvrent. Filtrez le jus et réservez. Décortiquez les coquillages. Hachez les coquillages et les crevettes. Hachez l’ail l’oignon et les champignons, et faites revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Ajoutez les fruits de mer et laissez revenir 1 ou 2 minutes. Réservez.
Dans une casserole mettez les 30g de beurre, la farine, et mesurez jus des coquillages + lait pour obtenir 30cl de liquide et versez dans la casserole. Salez, poivrez, muscadez. Mettez à feu doux et remuez continuellement avec un fouet, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Ajoutez le mélange fruits de mer oignons champignons et remuez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Eteignez le feu et laissez refroidir complètement (on va gagner en consistance. Si vous êtes pressé(e) farcissez directement avec la béchamel tiède).
Ouvrez la boîte de piments et videz le jus. Muni d’une petite cuiller, ouvrez chaque piment mettez le cône ouvert dans une main et farcissez de l’autre avec le mélange de fruits de mer. Déposez dans un plat.
Au moment de servir, faites réchauffer 1mn au micro-ondes, ou quelques minutes à four moyen. Cela n’a pas besoin d’être très chaud.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

piments del piquillo farcis aux fruits de mer

Laissez un commentaire:

farci - arc - far