concentré de tomate

C'est en ce moment la grande époque de la tomate de pleine terre, mûrie à son rythme, sans engrais ni arrosage intensif. Pour ne pas gaspiller ce précieux légume et en faire un maximum de provisions pour l'hiver, cette recette est le dernier stratagème que j'ai trouvé. Plus concentrées qu'un coulis fait avec des tomates crues ou cuites à la cocotte, les tomates prennent moins de place dans le congélateur. Rien ne vous empêche de rallonger la sauce ensuite au moment de l'utilisation. Cette sauce prend naturellement tous les usages de la tomate : pâtes, ragoût, sauces, etc., etc.

Ingrédients pour concentré de tomate

  • 2kg de tomates

Préparation pour concentré de tomate

Lavez les tomates et ôtez avec un couteau la partie supérieure dure qui reliait la tomate au pied.
Tassez les tomates dans un plat à four de façon à en mettre le maximum sur une seule couche. Mettez les tomates au four thermostat 7/8. Au bout de 30mn, le plat doit être rempli d’eau. Videz alors l’eau de végétation et remettez les tomates 30mn. Videz à nouveau l’eau s’il en reste. Sortez les tomates, laissez refroidir. Otez la peau. Egouttez les tomates s’il reste encore de l’eau. Passez au mixer ou laissez en morceaux, à votre guise. Mettez-les ensuite dans des petites barquettes à congélation et mettez à congeler. On peut également en faire des conserves.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 5]

Voir aussi ces autres recettes :

4 thoughts on “concentré de tomate

  1. En Corse, nous avons une autre recette : prendre des tomates bien mûres les couper dans un grand récipient et attendre huit jours que de l’écume blanche se forme à la surface.
    Au bout des huit jours on enlève l’eau et on passe les tomates dans un tamis fabrique exprès pour le concentre. Aucune graine ne passe.
    On met la pulpe dans un sac une nuit afin que le reste d’eau s’ecoule.
    Puis on la met au soleil afin qu’il ne reste plus d’eau et que cela forme une pate. On la sale, on la met dans des petits bocaux et on recouvre d’huile, et on ferme le tout.
    C’est du vrai concentre qui peut se garder deux ans et plus.

  2. Voilà, la recette que je vais faire ; elle est simple.
    Depuis que j’ai vu le reportage sur le concentré de tomates qui moisi dans des fûts en plastique à l’air libre et envahi d’asticots, ça m’a écœurée comme ce n’est pas possible.
    Ils enlèvent la couche d’asticots et de moisi et ils rajoutent une bonne quantité de sel.
    Voilà, maintenant, je vais faire mon concentré moi-même.
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − quatre =