Tarte salée aux légumes merguez et mozzarella

Je n'aime pas le terme de ratatouille qui évoque quelque chose de peu ragoûtant alors que c'est un plat excellent quand il est bien fait (voir recette sur le site).

J'ai d'autant moins apprécié le film du même nom, qui associe les rats à la cuisine française. Cela doit assez ressembler à la façon dont nous voient les Américains et dont ils considèrent notre mode de vie (en tous cas ceux qui n'ont jamais mis les pieds ici) : quelque chose de sympathiquement désuet et vaguement dégoûtant.



Profitez de l'été pour faire de la ratatouille en grandes quantités avec des bons légumes et congelez-la, vous pourrez ainsi en profiter toute l'année !

Ingrédients pour tarte salée aux légumes merguez et mozzarella

1 pâte feuilletée ou mieux 6 feuilles de pâte de filo, 400g de ratatouille, tchoutchouka ou frita (voir ces recettes) 2 ou 3 merguez, 1 mozzarella (au lait de bufflone c'est meilleur) ou un chèvre ou brebis frais, beurre ou huile d'olive, quelques olives vertes

Préparation : tarte salée aux légumes merguez et mozzarella

Si vous avez opté pour la pâte de filo, Mettez une première feuille dans un plat à tarte ou une tôle de pâtisserie. avec un pinceau enduisez-la légèrement de beurre fondu (30s au micro-ondes) ou d’huile d’olive. Superposez une deuxième feuille de pâte et recommencez. vous obtiendrez ainsi un excellent feuilletage. Cette technique est applicable à tous les plats, tartes et tourtes, essayez vous verrez !

Faites revenir les merguez quelques minutes et coupez-les en morceaux de 2 à 3cm. Elles finiront de cuire dans le four.

Déposez les légumes sur la pâte en veillant à ce qu’il y ait le moins de jus possible sinon la pâte va se détremper. Ajoutez les merguez. Enfournez pour 20 à 25mn th.6/7 5 mn avant la fin, ajoutez le fromage coupé en lamelles. Dégustez chaud ou tiède en plat, en entrée ou à l’apéritif.

Share Button

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

tarte salée aux légumes merguez et mozzarella

Laissez un commentaire:

FEUILLES DE FILO ET FEUILELS DE BRICK
de Christophe (webmaster)   sur - 2008-07-11
Non Les feuilles de filo ne sont pas des feuilles de brick, ce sont deux pâtes différentes. La pâte de filo sert pour faire des feuilletages (baklawas, tourtes, etc. salés ou sucrés). Je la trouve meilleure que les feuilles de brick, que je réserve pour les plats marocains.
FILO
de y973   sur - 2008-07-11

Est-ce-que les feuilles de "filo" sont des feuilles de "brick" pour la pastilla?

Merci pour la réponse 

legume - legumes - merguez