Recette de Empanadas à la sardine

Cette délicieuse tourte que l'on nomme empanada ou coca se mange chaude, tiède ou froide et se prête bien au pique-nique. On peut dans ce cas faire des portions individuelles avec de petits disques de pâte repliés en forme de chausson et soudés en tortillant les bords de la pâte entre eux. On peut également utiliser de la pâte à pizza ou de la pâte brisée. On peut également les faire frire. Il existe également une version miniature, les empanadillas, que l'on fait frire et que l'on sert en tapas.

Les farces possibles sont évidemment innombrables et ne dépendent que de votre imagination. Il faut cependant que la farce ne contienne pas trop de liquide pour ne pas détremper la pâte.

Ingrédients pour empanadas à la sardine

1 boîte de tomates concassées de 400g ou 500g de tomates, 3 ou 4 poivrons suivant la taille (au choix carrés italiens verts ou rouges, ou cornes de boeuf...)4 oignons blancs ou 2 gros oignons, 2 gousses d'ail, 12 sardines, 2 disques de pâte feuilletée, 100g d'olives noires, sel, poivre, piment en poudre, thym ou 1 c.a.c. de graines de fenouil (facultatif)

Préparation : empanadas à la sardine

Levez les filets des sardines :
munissez-vous d’un couteau bien affuté et faites une entaille jusqu’à l’arête derrière la tête, de chaque côté du poisson, en laissant l’arête centrale intacte.
Faites ensuite une entaille dans la longueur, sur le dos, de la tête à la queue, en allant jusqu’à l’arête centrale. Prenez ensuite le poisson par la tête en pinçant la tête entre le pouce et l’index. Saisissez le corps dans l’autre main et tirez doucement sur la tête. Vous avez maintenant la tête et les arêtes dans une main, et les deux filets dans l’autre. Séparez les deux filets, ôtez les quelques arêtes qui traînent et les plus grosses écailles. Rincez les filets à l’eau salée et séchez-les avec un torchon (pas avec du papier absorbant sinon celui-ci va rester collé aux sardines).
Faites un lit de sel fin dans un plat. Déposez dessus les sardines côté peau. Laissez-les dégorger pendant une heure au frais, cela renforcera leur goût.
Pendant ce temps, hachez l’ail et les oignons, découpez les poivrons en lamelles. Faites revenir les oignons et les poivrons jusqu’à ce que les oignons dorent. Ajoutez l’ail. laissez quelques minutes puis ajoutez les tomates. Salez modérément (les sardines vont être salées), poivrez, pimentez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le jus des tomates ait quasiment disparu (trop de sauce détremperait la pâte). Pendant ce temps, dénoyautez les olives, et ajoutez-les quelques minutes avant la fin. Laissez tiédir. Rincez les sardines et essuyez-les une dernière fois.
Dans un plat à tarte anti-adhésif, placez un disque de pâte feuilletée. Etalez le mélange oignons tomates poivrons (chez les pieds-noirs on appelle ça de la frita) sur la pâte. Disposez par dessus les sardines en étoile, puis un peu de thym ou de fenouil. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte. Soudez les bords en faisant des tortillons avec le rebord les deux pâtes sur tout le pourtour. Roulez un petit morceau de bristol de façon àà former un petit tube et enfoncez-le au sommet de la tourte pur permettre à la vapeur de s’échapper. Laisser cuire 30mn thermostat 7. Faites attention à ce que la pâte ne brûle pas.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

EMPANADILLAS
de caramel38   sur - 2008-05-30
La vrai p?te espagnole (belle maman espagnole vivant l?-bas) se fait comme pour la coca avec 250 gr de farine une pinc?e de sel 8 cl d'eau ti?de 8 cl d'huile d'olives