Recette de Fritto misto

Comme souvent ce plat m'a été inspiré par la discussion du chat du vendredi soir ou Jacquie de Peniscola m'a donné envie avec les soles et rougets en fritures qu'elle s'apprêtait à préparer pour la kemia, comme on peut les manger avec divers autres poissons dans les "friadeiras" de la côte andalouse.

Je me suis rappelé aussi l'excellent "fritto misto" italien qui fonctionne sur le même principe et où l'on trouve à Venise un choix étendu (notamment) aux crevettes, seiches et coquilles Saint-Jacques.

De fil en aiguille, j'en arrivai à la tempura japonaise et ses petits beignets de légumes, une recette apportée au Japon par les marins Portugais, ce qui nous ramenait pas loin de l'Andalousie, la boucle était bouclée.

Comme touche finale je décidai de faire une pâte plutôt qu'une simple onction de farine, mais une pâte à la bière, très légère, soufflée, dorée et croustillante... Il était temps de passer à l'action ! Essayez cette recette vous ne le regretterez pas... Bien sûr on peut simplifier ou au contraire étendre cette recette à tout ce qui vous semblera bon : rondelles d'aubergines ou de fenouils blanchis, fagots de haricots verts, coeurs d'artichauts, langoustines décortiquées, petites soles ou petits rougets, éperlans, alevins divers, boulettes de poisson, etc. etc.

Ingrédients pour fritto misto

pâte : 5 grosses C.A.S. de farine, 1 oeuf, 1 C.A.S. d'huile de tournesol, 8cl environ de bière blonde (qu'on peut remplacer par 1 C.A.C. de levure chimique et le complément en eau )sel, poivre

8 grosses crevettes crues, 4 noix de Saint-Jacques, 1 filet de poisson (ici du Saint-Pierre), Petites seiches ou petits calamars nettoyés, 8 asperges vertes, 1 courgette

Huile pour friture (arachide ou huile d'olive mais c'est plus fort)

2 ou 3 citrons coupés en quartiers, sel

Préparation : fritto misto

1 – 2 – mettez la farine dans un récipient creux, salez légèrement et mélangez. Ajoutez la C.A.S. d’huile, l’oeuf, et ajoutez de la bière petit à petit en battant au fouet jusqu’à obtenir une pâte fluide (un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1h.
3 – Pendant ce temps préparez les légumes : râpez la courgette à la grosse râpe
4 – Mettez-la dans une passoire, salez et laissez dégorger pendant 30mn.
5 – pressez pour ôter le maximum de jus
6 – Coupez les asperges en 3 tronçons et assemblez-les avec des cure-dents ou des piques à brochette.
7 – Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Coupez le filet en lamelles de la taille d’un doigt. Emincez les noix de saint-Jacques en 2 ou 3 parties suivant leur taille
8 – 9 – Battez à nouveau la pâte. Faites chauffer 3cm d’huile dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude (faites un test avec une goutte de pâte) plongez les différents ingrédients dans la pâte, puis faites frire dans l’huile jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés des deux côtés (on les retourne évidemment pour qu’ils dorent de l’autre côté). Procédez en plusieurs fois, il ne faut pas en mettre trop d’un coup. Pour les courgettes, mettez une cuillère à soupe de courgettes râpées dans la pâte, puis trempez dans la friture, en aplatissant un peu le petit tas formé.
10 – au fur et à mesure égouttez sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
11 – Quand tous les beignets sont prêts, salez et servez sans attendre avec des quartiers de citron pour un grand moment de dégustation !!!!

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

fritto misto

Laissez un commentaire:

frit - rit - misto