recette de la pizza maison

Pizza maison – la recette en vidéo

La pizza est relativement simple (et économique) à réaliser et ça peut-être une bonne idée pour inviter des amis car on peut préparer une grande quantité de pâte à l'avance et faire la garniture et la cuisson en cours de soirée, quand les invités sont là. On peut même préparer plein d'ingrédients différents répartis dans des ramequins et faire une pizza partie !



Le plus important à comprendre est qu'il ne fait pas trop charger en garniture sinon la pâte ne sera pas cuite correctement à l'intérieur, surtout si la garniture est humide comme la tomate.

Il est important aussi de bien respecter les phases de repos de la pâte qui doit lever correctement.



Pour ma part j'utilise de la farine bio T85, plus complète que la 55, et j'en suis très content. N'utilisez pas de farine 45, trop blanche, qui donnerait un goût de gâteau à votre pizza !

Ingrédients pour Pizza maison – la recette en vidéo

(pour 2 belles pizzas ou 4 petites pizzas) 500g de farine T55, 5cl d'huile d'olive, 20g (1/2 cube) de levure de boulangerie, 1 verre d'eau tiède, une grosse pincée de sel

Préparation : Pizza maison – la recette en vidéo

Recette de la pâte à pizza et de la pizza maison entièrement expliquée en images et en vidéo

 

1 – Emiettez la levure, et mélangez la levure dans le verre d’eau tiède avec une fourchette en tournant jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
2 – Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez la levure délayée et l’huile, pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau.

3 – Pétrissez la pâte pendant 10 bonnes minutes, en l’étirant avec la paume de la main et en repliant ensuite la pâte sur elle-même, de manière à accumuler le plus d’air possible dans la pâte.

4 – Repliez à nouveau la pâte en boule, et laissez la reposer dans un saladier que vous recouvrirez d’un film plastique ou d’un torchon humide, pour éviter que la pâte se dessèche mais aussi pour la protéger des courants d’air qui pourraient empêcher la pâte de monter convenablement (ce n’est pas une blague !).

5 – Attendez que la pâte ait doublé de volume (environ une heure en fonction de la température). TRES IMPORTANT : pour que la pâte lève rapidement il faut la mettre dans un endroit chaud (entre 20 et 30°) Si vous voulez préparez une pâte le matin pour le soir, vous pouvez à ce moment-là la mettre dans un endroit frais, voire dans le bac à légumes du réfrigérateur, de cette façon elle montera plus lentement.

6 – Quand la pâte a bien gonflé, pétrissez-la à nouveau en l’aplatissant (tapez dessus avec les poings) de façon à éliminer au maximum les bulles de gaz qui se sont formées pendant qu ela pâte gonflait. Séparez la pâte en deux et aplatissez à la main, puis au rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte à 2 à 3mm. Plus la pâte est fine plus elle cuira vite.

7 – Posez votre pâte sur un disque métallique (fond de moule à tarte démontable par ex). Il est très important de respecter cette phase et de ne pas mettre la pizza par exemple dans un moule en pyrex, car on n’obtiendrait pas le même type de cuisson. Assaisonnez la pâte : origan, thym, romarin, sel et poivre.

8 – Ajoutez la garniture en commençant par du coulis de tomate (pas trop) et du fromage râpé (pas trop non plus. Recouvrez avec des ingrédients coupés en fines lamelles : tomates, oignons, artichauts, jambon cru, crevettes, soubressade, asperges, fromages fondants, etc. Ajoutez un filet d’huile d’olive pour finir.
Ajoutez les éléments qui cuisent rapidement ou qui n’ont pas besoin de cuisson quelques minutes seulement avant la fin : oeufs, olives, câpres, filets d’anchois,crème fraîche, crevettes cuites sinon ils vont griller ou se décomposer.
Ne chargez pas trop en garniture car la pâte ne cuirait pas en dessous. N’abusez pas non plus des ingrédients qui dégagent beaucoup d’eau comme la tomate sinon la pâte va se détremper (c’est pour cela qu’il faut mettre de fines lamelles et pas des demi-tomates)
9 – Faites cuire 20 mn à 240°. Une fois que le première est cuite, la seconde cuira plus vite (environ 15mn) surveillez néanmoins la cuisson qui peut varier en focntion du four. La pâte est cuite quand les bords commencent à prendre une belle couleur de croûte de pain.

Pays : ,

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:


9 + = dix-sept

pizza - pate