Recette de Poulet au mojo

Autant dire qu'il s'agit d'un mojo à ma sauce, et qui n'a évidemment rien de traditionnel, mais on en sent tout de même distinctement le mélange d'épices, auquel j'ai rajouté quelques effluves d'agrumes avec le zeste de citron. C'est une sauce originaire des Canaries, et qui possède de nombreuses déclinaisons, mais elle ressemble beaucoup à la dersa algérienne ! Sans doute des origines communes...

Je précise que c'est mieux avec une poêle en acier parce que ça prend un peu au fond, et ensuite on peut déglacer pour avoir une sauce extraordinaire avec les sucs caramélisés. Rien de tout ça avec une poêle anti-adhésive, mais il faut se sentir un peu à l'aise avec ça. Si vous débutez en cuisine peut-être l'anti-adhésif sera plus recommandé, mais ce sera moins bon !

Ingrédients pour Poulet au mojo

4 Hauts de cuisse de poulet (ou un autre morceau)

4 gousses d'ail

L'écorce d'un demi citron (sans le blanc)

1 C.A.S. de piment doux moulu (pimenton ou paprika )

1 pincée de piment fort (facultatif)

1/2 C.A.C. de cumin en graines ou moulu

1 C.A.C. d'origan séché

2 C.A.S. de vinaigre de Xérès, ou d'un bon vinaigre de vin. Je mets parfois du vinaigre de cidre.

1 C.A.C. de fécule de pommes de terre

1 tasse d'eau

Préparation : Poulet au mojo

Un écrasé de pommes de terre avec blettes, épinards et brocoli

  • Mettre un fond d’huile dans une poêle de préférence en acier (pas anti-adhésive)
  • Posez dessus les morceaux de poulet, les gousses d’ail coupées en deux et dégermées, le zeste de citron, salez, saupoudrez avec les épices
  • Mettez la poêle à feu doux, couvrez et laissez cuire environ 20mn.
  • Avec une spatule, décollez les morceaux de poulet et retournez.
  • Faites cuire encore 20mn à feu doux et à couvert.
  • Au bout de ce temps, découvrez le poulet, faites évaporer l’eau s’il y en a et continuez la cuisson jusqu’à ce que les deux faces du poulet soient bien dorées.
  • Quand le poulet est bien doré éliminez l’excès de graisse avec une cuiller à soupe, remettez sur le feu et versez le vinaigre. Laissez encore une minute ou deux en retournant les morceaux de poulet pour qu’ils s’imprègnent du vinaigre.
  • Réservez ensuite les morceaux de poulet au chaud, et déglacez la poêle avec la moitié de la tasse d’eau. (on peut éventuellement passer la sauce avec une passoire pour un rendu parfait)
  • Mélangez la fécule avec la demi-tasse d’eau restante versez-la dans la poêle, et remettez la poêle à feu doux. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la sauce épaississe.( Si vous voulez une sauce parfaitement amalgamée, un coup de mixer-plongeur à la fin sera souverain. )
  • Servez la sauce et le poulet.
  • En accompagnement du riz par exemple ou “l’écrasé des Balkans” qui est sur la photo !

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: