poisson à la chermoula

Recette de Poisson à la chermoula

Cette recette de poisson à la chermoula marocaine est succulente. Je l'accompagne au choix d'une salade de tomates, salade verte et oignons blancs, de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, de légumes grillés, ou encore de courgettes ou d'aubergines sautées à la coriandre.

Ingrédients pour poisson à la chermoula

au choix : 4 merlans, merluchons, limandes, carrelets, plies ou filets de poisson, ou deux daurades, ou tout autre poisson hormis les poissons gras (maquereau, thon, sardines, anchois...)

assaisonnement : 2 oignons moyens, 1 c.a.c. de paprika, une c.a.c. de cumin, 4 gousses d'ail, 1 piment vert marocain (facultatif), sel, poivre, 3 c.a.s. d'huile d'olive, 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Préparation : poisson à la chermoula

Hachez les oignons, pressez l’ail, hachez les feuilles de coriandre, découpez le piment en lamelles en ôtant les graines, pressez le citron puis mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un récipient assez grand pour y ajouter le poisson.
Après avoir nettoyé les poissons, faites une série d’entailles verticales sur les flans, jusqu’à l’arête centrale, tous les 4 à 5cm (sauf s’il s’agit de filets). De cette façon, la marinade s’imprègnera mieux, et la cuisson du poisson sera plus homogène.
Pour les poissons plats (plie, limande…) faites une série d’entailles dans un sens, puis faites en une autre à 45°, de façon à dessiner des losanges sur le poisson.
Mélangez ensuite les poissons avec la marinade, et laissez au frais jusqu’au moment du repas. Faites griller les poissons au grill du four, ou mieux, au barbecue. Vous pouvez aussi les faire frire.
Pendant la cuisson, arrosez de temps en temps les poissons avec la marinade, jusqu’à épuisement de celle-ci.

poisson à la chermoula

poisson à la chermoula

Pays : , ,

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

2 commentaires pour “poisson à la chermoula”

  1. il y a les carottes chermoula avec du carvi mais même recette !

  2. oui c’est très bon ! Le foie à la chermoula également, j’adore.

Laissez un commentaire: