lait d'amande

Recette de Lait d’amande

Le lait d'amande est un bon candidat au remplacement du lait pour les personnes allergiques aux produits lactés. C'est d'ailleurs avec ça que j'ai été nourri pendant ma petite-enfance, puisque je ne supportais pas le lait de vache ! Ca m'a plutôt pas mal réussi !

On peut l'utiliser en boisson, mais pour les usages les plus variés : pâtisseries, curries, etc.



Il faut acheter les amandes dans les magasins ou les rayons de produits du Maghreb, où l'on en fait une grande consommation, les prix s'en ressentent ! Le prix d'un paquet de 500g d'amandes est généralement inférieur à 5€, alors que c'est quasiment le prix d'un sachet de 100g si on la malencontreuse idée de l'acheter au rayon accessoires pour pâtisserie, ou amuse-gueule pour l'apéritif.

Evidemment c'est encore meilleur si ce sont vos propres amandes !

Si vous voulez en faire une boisson à l'amande, rien ne vous interdit d'y ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande, avec du sucre, cela fera une excellente boisson fraîche au goût d'orgeat, très agréable pour l'été.

Ingrédients pour Lait d’amande

100g d'amandes

70cl d'eau

Préparation : Lait d’amande

lait d'amande

lait d’amande

Laissez tremper les amandes une nuit dans l’eau, comme pour des légumes secs.

Le lendemain, égouttez les amandes, rincez, puis mixez longuement avec les 70cl d’eau.

Passez le jus obtenu avec une passoire.

Le jus est prêt à l’utilisation

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


3 commentaires pour “Lait d’amande”

  1. bonjour j’aimerai savoir si les amandes doivent etre emondées avant trempage et avant de les mixer merci

  2. Bonjour, non pas besoin de monder les amandes, on filtre après.

  3. La recette de Christophe donne une boisson très aromatisée, et par ailleurs toute indiquée pour la pâtisserie. Si l’on recherche une boisson plus désaltérante que gourmande, ne pas hésiter à monter à 1 litre d’eau.
    On peut parfumer ce lait végétal avec quasiment n’importe quel complément (vanille, fraise, mûre, etc.) au grand régal des enfants.
    Filtrer au chinois ou au filtre à café en nylon, car ils permettent de presser à la main la pâte résiduelle, laquelle contient encore pas mal de jus. Dans les 2 ou 3 jours qui suivent, cette pâte relativement neutre pourra être incorporée à des pâtisseries-maison, auxquelles elle ajoutera du volume et de la tenue sans dénaturer le goût.

Laissez un commentaire: