Recette de Kig-a-farz

On peut varier les viandes de ce plat, une de mes recettes préférées consistant à utiliser du jarret de veau. Plus cher, mais quel délice !

On peut suivant les goûts ajouter une douzaine de pruneaux dénoyautés dans le farz.

Ingrédients pour Kig-a-farz

Ingrédients : 1 jarret de porc ou 500g de jarret de veau, 300g de poitrine de porc, 500g de plat de côtes de bœuf, 4 poireaux, 4 carottes, 1 petit chou frisé, 1 oignon, 2 branches de céleri, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

Pour le farz : 500g de farine de blé noir, 2 œufs, 50g de beurre

Préparation : Kig-a-farz

Il faut pour ce plat un ustensile particulier : un sac de toile de coton réalisé par exemple avec un torchon. Ce sac doit faire à peu près 30x10cm.

Dans un faitout, mettez la viande sauf la poitrine, recouvrez largement d’eau et portez à ébullition. Ecumez, laissez cuire 2h30. Pendant ce temps, nettoyez les légumes, coupez le chou en 4, faites un bouquet garni avec le vert des poireaux, la partie haute des tiges de céleri avec les feuilles, thym et laurier. Ajoutez les légumes, à part le chou. Ajoutez la poitrine. Laissez cuire 30mn. Pendant ce temps préparez le farz : dans un saladier, mélangez la farine et les œufs. Mélangez 50cl de bouillon avec le beurre. Versez petit à petit ce bouillon sur la farine, en mélangeant, de façon à obtenir une pâte souple mais pas liquide. Versez la pâte obtenue dans le sac de toile. Ficelez bien avec de la ficelle de cuisine en laissant dépasser 30cm de ficelle.
Plongez le sac dans le faitout et attachez la ficelle à l’anse du faitout, ce qui permettra de récupérer le sac. Faites en sorte d’attacher la ficelle suffisamment court pour que le sac ne puisse pas toucher le fond et éviter ainsi qu’il ne brûle.
Laissez cuire encore 1h à 1h30.
Sortez le sac, émiettez le farz ou coupez-le en tranches. Servez sur un plat viandes et légumes, avec les tranches de farz ou le farz émietté au milieu. Servez à part le bouillon dans des bols.
On peut accompagner ce plat d’une sauce verte (voir recette au dessus pot au feu) ou plus simplement d’un morceau de beurre.

Voir aussi :

  1. Pot au feu de canard

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: