feuilles de brick

Feuilles de brick – réalisation en vidéo

Réaliser soi-même les feuilles de brick à la maison, recette en vidéo. Et c'est simple ! En plus c'est bien meilleur que les feuilles que vous pouvez trouver dans le commerce. Pour vos bricks, pastillas et feuilletés, vous allez voir la différence !

Ingrédients pour Feuilles de brick – réalisation en vidéo

250g de farine

3 C.A.S. de semoule de blé dur fine

40cl d'eau

1 pincée de sel

Ustensiles nécessaires :

1 poêle (taille suivant la dimension des feuilles désirée)

1 pinceau culinaire assez large

Préparation : Feuilles de brick – réalisation en vidéo

  1. Mélangez au fouet la farine, la semoule, le sel et l’eau
  2. Faites chauffer la poêle
  3. Etendez avec le pinceau une fine couche de pâte au fond de la poêle
  4. Attendez que la pâte cuise et qu’elle se décolle des bords (1 à 2mn)
  5. Enlevez la première feuille de brick en tirant délicatement sur un bord et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte
  6. Utilisez de suite ou gardez sous un linge pour éviter que les feuilles de ne se dessèchent
Share Button

Pays : , , ,

Genre : , ,

Voir aussi ces autres recettes :

7 commentaires pour “Feuilles de brick – réalisation en vidéo”

  1. super,merci pour vos recettes

  2. Bonjour,

    Bien que votre vidéo soit très explicite, j’ai quand même un tout petit doute aussi, je vous pose ma question pour vite le lever :

    « On ne retourne pas la feuille de brick pour cuire la seconde face ? »

    Merci pour cette vidéo qui m’a fait replonger dans mon enfance : j’avais une voisine qui en préparait beaucoup pour les vendre aux restaurants du quartier de Belleville à Paris.
    Et moi, petite fille de 5-6 ans, j’adorais la voir travailler. Je passais des heures à la regarder cuire ses feuilles de brick sur son plat en fonte. Elle s’installait dans la cour de l’immeuble, assise sur un tabouret bas, avec tout son matériel à disposition.
    Pour moi, c’était vraiment magique la cuisson de ces feuilles transparentes !!!!

    Cette femme nous donnait souvent un plat que je n’ai jamais réussi à retrouver adulte. Il s’agissait d’une farce de viande hachée coincée entre deux lamelles de pommes de terre qui étaient cuites dans une sauce délicieuse.
    Auriez-vous, ou un lecteur de votre blog, connaissance de la réalisation de cette recette ?

    Merci encore de faire partager vos recettes.

    Ah oui ! Encore une demande. Vous nous aviez parlé, il y a quelque temps sur votre lettre d’informations, d’une histoire rapportée par un routier au sujet des « produits bio » qui n’en étaient pas puisque c’étaient des produits « pesticidés » ensachés à la frontière dans un paquet avec la mention « produit bio ». Auriez-vous de nouvelles informations sur ce sujet ?

    Merci encore.
    Kahena31

  3. BonjourKahena et merci pour ce témoignage ! Non onne retourne pas la feuille !
    Je vais demander si des gens connaissent cette recette de viande entre deux lamelles de pomme de terre…
    Sur l’autre sujet non, je n’ai pas d’autres infos pour l’instant…
    Bonne journée !

  4. Bonjour

    Merci de me dire comment avoir des feuilles de brick croustillante et très fines.
    Car j’adore faire des bricks et touts les amuse bouches de l’ Afrique du Nord.
    Encore merci

  5. Pommes de terre farcies

    Ingrédients pour 4 bassistes ou 6 guitaristes :
    Pommes de terre de préférence qui peuvent se faire frire et de bonne taille.
    Pour la farce :
    – 800g de steak de bœuf haché
    – 1 oignon haché,
    – Persil haché (environ 3, 4 cuillers à soupe)
    – 1 œuf
    – cumin, sel, poivre, une dosette de safran en poudre ou spigol (vous trouverez ça chez les épiciers arabes).
    – huile d’olive + huile normale pour la friture.
    Matériel :

    – une poêle à frire assez grande,
    – 2 saladiers assez grands, une grande assiette et un verre.

    Préparation :

    -remplir un saladier avec de l’eau froide, peler les pommes de terre, les mettre dans l’eau et laisser en attente (l’eau évitera aux pommes de terre de noircir).
    – dans un saladier, mettre la viande hachée, la moitié de l’oignon haché, le persil, deux cuillers d’huile d’olive, le sel, le cumin, le poivre et l’œuf entier (sans la coquille quand même!!!) Bien mélanger le tout à la main jusqu’à que ce soit totalement homogène.

    – Coupez les pommes de terre en tranches d’1.5cm. Réserver les plus grandes pour les boulettes. Prenez une tranche et fendez-la en deux dans l’épaisseur mais pas jusqu’au bout afin que les deux morceaux restent attachés. Écartez délicatement les deux lamelles et remplissez l’espace de farce. Attention, il faut y aller doucement afin que la pomme de terre ne se casse pas.

    Faites chauffer de l’huile dans la poêle à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, mettez les boulettes à frire au fur et à mesure que vous les ferez
    Laissez les boulettes prendre de la couleur, puis retournez-les délicatement. Quand la deuxième surface commence à dorer, ajoutez le reste de l’oignon haché. Remplissez le verre d’eau très chaude et ajoutez le safran ou le spigol (dans de l’eau froide, la dilution ne serait pas optimale).
    Quand les oignons sont bien blonds, versez le verre d’eau ainsi que ce qui reste des pommes de terre découpées en rondelles au départ. Rajoutez de l’eau pour arriver environ au 2/3 des boulettes. Laissez venir les premiers bouillons et laissez cuire une bonne 1/2 heure sur feu doux en mettant un couvercle sur la poêle mais en laissant une ouverture pour que la vapeur puisse s’échapper (et puis ça sent bon dans toute la maison, voire dans tout l’immeuble, ça fait bisquer les voisins qui, eux, ne lisent pas le Slappytozine, NA!). Faites bouger la poêle de temps en temps pour que ça n’attache pas.

    La cuisson est terminée quand un couteau traverse sans problème les tranches de pomme de terre et qu’il reste de la sauce au fond de la poêle.
    Bon appétit.

    Petits conseils

    Les oignons en cube et le persil haché surgelés seront très bien aussi. Par contre, si vous les utilisez, ne mettez pas l’œuf de suite dans le saladier. Laissez aux ingrédients surgelés le temps de dégeler un peu et ensuite, mettez l’œuf.
    Autre conseil : sortez la viande hachée un peu à l’avance. Pétrir de la viande froide, c’est vraiment pas génial et ça nuit au bon mélange des différents ingrédients.

  6. Merci oumdrlmane pour cette recette qui me paraît excellente ! Les bassistes auraient donc un appétit plus prononcé que les guitaristes ? Ah les mystères de la musique…

  7. Bonjour,

    Je n’avais pas coché la petite case pour être informée des autres commentaires et du coup, je n’ai pas vu la recette de Oumdrlmane.

    Et comme je n’étais pas revenue aussi sur le post des bricks – mais par contre, je viens toutes les semaines sur le blog -merci Christophe- j’avais complétement oublié ma demande.

    Aujourd’hui je vois la recette et je tiens à remercier Oumdrlmane pour le partage car cela ressemble au souvenir que j’en ai… Y’a plus qu’à tester ?
    Merci vraiment.

    Kahena31

Laissez un commentaire: