Recette de Couscous au boeuf

Je prépare ce couscous en hiver, avec comme signes distinctifs de la courge, du chou et de la tomate. On peut le préparer en été avec des courgettes à la place de la courge, et sans chou.

Ingrédients pour couscous au boeuf

pour 4 personnes : 800g de boeuf à pot au feu : paleron, plat de côtes, joue, jarret...,

2 carottes, 2 navets,1 oignon, 1/2 chou blanc haché en lamelles, 1 petit quartier de courge muscade coupée en cube, 2 côtes de céleri, 1 petite boîte de pois chiches, 2 gousses d'ail, piment rouge (selon force), 1c.a.s. de ras el hanout, 1 c.a.c. de cumin moulu, 1 c.a.c. de paprika, sel, 500g de semoule (ou plus), 1 boîte de concentré de tomates

Préparation : couscous au boeuf

Mettre le boeuf dans le bas du couscoussier, couvrir d’eau, saler, faire cuire 2h à petit bouillon. Pendant ce temps, épluchez et coupez les légumes en morceaux, faites blanchir le chou, nettoyez les poireaux en conservant un peu de vert.
Au bout de 2h, ajoutez les légumes, sauf le chou, la courge et les pois chiches. Ajoutez également le piment, le cumin, le paprika et le concentré de tomates. Laissez cuire 1h à petit bouillon. Pendant ce temps, préparez la semoule (voir la  recette du couscous en vidéo) ou pour aller plus vite, préparez-la suivant la méthode indiquée sur la boîte de semoule.
20mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le chou et la courge. A la fin, ajoutez les pois chiches égouttés, pilez l’ail dégermé et ajoutez-le dans le bouillon. Laissez mijoter encore 5mn. Faites une sauce piquante en délayant de la harissa dans 2 C.A.S. de bouillon et servez le couscous au boeuf.
On peut ajouter 4 dattes par personne dans la semoule.

Pays : ,

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

couscous au boeuf

6 commentaires pour “couscous au boeuf”

  1. Excuse-moi Christophe mais j’en ai mangé chez une amie ben pour moi c’est du pot-au-feu ;(
    Maman, qui vivait à Alger, ne l’a jamais fait qu’à l’agneau, c’est bien meilleur à mon avis.

  2. peu importe comme on l’appelle ce qui m’intéresse c’est que ce soit bon ! Et non le pot au feu j’en fais et ce n’est pas non plus du pot au feu !

  3. bonjour Christophe meilleurs pour l annee 2016

    Marie a raison nous aussi a Bone on faisait le couscous qu a l agneau bien sur en mettant les epices cela a le gout du couscous

  4. @Nadette, @Marie moi aussi ma grand-mère habitait à Alger et ne faisait le couscous qu’avec de l’agneau. Ce n’est pas pour ça que c’est le seul couscous qui existe ! Il y a des centaines de couscous jusqu’en Afrique noire, avec même du chameau ou du poisson comme en Tunisie, et du mil, du fonio ou même du maïs comme graine. Alors arrêtez de penser que vous avez la connaissance immanente de ce qu’est le “couscous”. Chacun a sa recette, et ce que font les autres est aussi respectable (et sans doute aussi bon) que ce que vous faites vous-même. A bon entendeur !

  5. Bonjour, appelez ce plat comme vous voulez l’essentielle est que la recette soit bonne. Pensez à ceux qui n’aiment pas l’agneau par exemple. Et libre à vous de l’arranger à votre goût. merci Christophe pour toutes vos recettes que je ne suis pas forcément à la lettre mais qui me donnent des idées en changeant parfois des ingrédients. Bonne années à toutes et tous.

  6. Il n’y a pas que le couscous algérien qui est bon;
    Personnellement je le fais au boeuf car beaucoup de personnes autour de moi aiment l’agneau grillé mais pas cuit dans l’eau du couscous .Je rajoute également du chou comme légume, comme au maroc.
    Un couscous est bon lorsque les épices sont bien dosés et qu’il est réalisé avec une bonne dose d’amour, peu importe les viandes utilisées qui sont en fonction des goûts de chacun. Arretez de vous référer toujours à votre mère et essayez d’innover. Les techniques ont changé et les goûts évolués.

Laissez un commentaire:

couscous - oeuf - boeuf