concombres lacto-fermentés

Recette de Concombres lacto-fermentés à l’aneth

Ces concombres lacto-fermentés sont à l'origine des recettes de cornichons molossol et autres spécialités de concombres d’Europe de l'est et de Russie, qui se sont ensuite répandues aux Etats-Unis. Vous savez, la rondelle de cornichon qui est dans le hamburger! Mais pas besoin de vinaigre, ni de stérilisation, ni de pain pour faire démarrer la fermentation, ça prend tout seul. C'est délicieux en condiment ou même comme légume dans les salades. J’en ai toujours en réserve à la cave.
Si vous avez la chance de trouver des petits concombres arméniens ou turcs au marché, vous n'aurez pas besoin de les recouper.
On peut profiter du fait que les concombres soient fendus pour les garnir avec une jolie décoration de poivron rouge et de ciboule hachée dont le goût se mariera bien avec les concombres.
Il y a d’innombrables versions de cette recettes, notamment pour la garniture aromatique. Peuvent en faire partie feuilles de laurier, feuilles de chêne ou de vigne, branches de griottier (cerisier aigre), graines de moutarde, Les feuilles et / ou branches, sont indispensables pour conserver le croquant des concombres, en plus du goût qu'elles apportent.
ail, aneth, estragon, clous de girofle, raifort, poivre de la Jamaïque, petits oignons, piments rouges, etc. Faites des essais.

Ingrédients pour Concombres lacto-fermentés à l’aneth

1 kg de concombres (petits si possible)

15 g de sel

30 g d'aneth fraîche

1 C.A.C. de poivre blanc en grains

1 C.A.C. de coriandre en grains

quelques feuilles de cerisier (3 ou 4) ou feuilles de vigne

1 grand bocal en verre ou un pot à choucroute pour des quantités plus

importantes.

Préparation : Concombres lacto-fermentés à l’aneth

concombres lacto-fermentés

concombres lacto-fermentés avec des feuilles de vigne

Coupez les concombres en tronçons de 5cm. S’ils sont gros, refendez-les en 2 ou en 4, sans aller jusqu’au bout, de façon à ce qu’ils se tiennent.

Mettez les concombres en couches dans le bocal en essayant de bien tasser.
Intercalez les couches avec poivre, sel, aneth, herbes.
Surmontez les concombres d’une soucoupe et d’un galet plat pour bien les tasser.
Couvrez légèrement d’eau bouillie et complètement refroidie.
Refermez le bocal sans serrer la vis, de façon à laisser sortir les gaz.
Laissez 2 jours à température ambiante.
Stockez au frais (idéalement 15 à 17°C). Vous pouvez déguster vos concombres à tous les stades de l’évolution. Ils resteront parfaits pendant une semaine, ensuite ils commencent à ramollir et c’est moins bien, même s’ils restent sans problème comestibles pendant des mois.

concombres arméniens

concombres arméniens

Genre : , ,

Voir aussi ces autres recettes :


Laissez un commentaire:

concombres molossol