DSC02728

Recette de Bol de la famille

Une version personnelle du bol de la famille, une recette traditionnelle japonaise légère et délicieuse

Ingrédients pour Bol de la famille

Pour 4 personnes

150g de riz à sushi ou de riz rond type paella

400G de pavé de boeuf bien épais, entrecôte, faux-filet ou tende de tranche.

Assortiment de crudités à votre goût et suivant la saison : carottes râpées, brocolis, radis, radis noir, chou rouge, daikon râpé, etc.

Ajoutez soit de l'oignon doux finement émincé (oignons rouges des Cévennes, etc.) ou de l'oignon normal si vous n'êtes pas gêné, ou des cives, des échalotes, voire de la ciboulette.

2 oeufs durs

2 C.A.S. de vinaigre à sushi, que l'on peut remplacer par la même quantité de vinaigre de cidre ou de riz additionné d'une demi-cuiller à café de sucre en poudre (bien remuer pour diluer)

2 C.A.S de sauce au soja japonaise type Kikkoman. Pour du sans gluten prendre du tamari marque Kikkoman qui a un goût très voisin.

Préparation : Bol de la famille

DSC02728

Le bol de la famille un déjeuner léger et délicieux

La veille : Faites griller la viande en la laissant bien saignante (3 mn de chaque côté). Enroulez dans l’alu et laissez reposer 10mn, puis coupez en tranches. Quand la viande est bien refroidie, ajoutez la sauce au soja et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain, ce sera bien meilleur. Si vous n’avez pas le temps, faites cuire la viande un peu avant le reste, et arrosez avec le kikkoman.

Préparez un riz à sushi :

Rincez plusieurs fois le riz dans l’eau, jusqu’à ce que l’eau soit claire, de façon à éliminer l’excès d’amidon qui transformerait votre riz à sushi en pâté.

Laissez sécher le riz 30mn dans une passoire.

Mettez le riz à cuire dans un cuiseur à riz avec 2 volumes d’eau. Si vous n’avez pas de cuiseur, procédez à l’ancienne : mettez le riz et deux volumes d’eau dans une casserole.
Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 20mn très exactement (suivant les riz, si vous avez un riz extra-fin, 18mn peuvent être suffisantes).

Au bout de 20mn sortez le riz, versez-le dans un saladier, et remuez avec une spatule en bois pour le rafraîchir, sans écraser le ri. Ajoutez petit à petit le vinaigre et laissez refroidir. (Pour faire ça comme les pros, ventilez le riz pour le faire refroidir au plus vite. Le choc thermique donne une belle brillance au riz.)

Dans un bol, disposez du ri à sushi, ajoutez viande, crudités, oignon, et un demi-oeuf dur au milieu.

Servez avec une petite coupelle de Sauce au soja et du wasabi. On peut également assaisonner les crudités.

 

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: