Nèfles du Japon : découvrez ce délicieux fruit printanier !

nèfles du Japon

nèfles du Japon

 

Très prisées dans le sud de la France, au Maghreb et en Asie, les nèfles du Japon arrivent sur les marchés dans le courant du printemps. J’ai vu les premières à Nantes cette année autour du 25 avril.

Ces fruits n’ont aucun rapport avec les nèfles communes de nos campagnes, qui se récoltent à l’automne et sont issues de plantes différentes.

Ces fruits demandent à être mangés bien mûrs sinon ils sont acides. Leur goût délicat rappelle le coing. Il faut en ôter la peau. Ils contiennent au milieu de gros pépins qu’on jettera également.

Ces fruits se mangent crus mais peuvent se cuire ou se mettre en conserve et s’intégrer à des pâtisseries ou desserts divers. On en trouve en conserve sous le nom de loquats dans les épiceries chinoises. C’est d’ailleurs très bon également sous cette forme, et ces fruits rares et savoureux mettront une touche d’originalité dans une salade de fruits. Pourquoi ne pas essayer une tarte tatin, voire un tajine aux nèfles et aux amandes, comme cela se pratique au Maroc où on les cuisine (de façon rare il est vrai) de cette façon, en salé.

Voir ces recettes liées:


8 commentaires pour “Nèfles du Japon : découvrez ce délicieux fruit printanier !”

  1. […] : découvrez cette semaine les nèfles du Japon qui arrivent sur les marchés, c’est la […]

  2. Est ce que les nèfles du Japon sont charnues comme celles d’Algérie ?

  3. En fait “nèfles du Japon” c’est la variété, mais celles qu’on trouve en France ne sont pas importées du Japon ! Elles sont sans doute davantage cultivées au Maroc ! Oui bien sûr ce sont les mêmes.

  4. Quand on commence a en manger on ne peut plus s’arreter, c’est comme les cerises. J’ai une dizaine de nefliers dans mon jardin et comme c’est un fruit qui ne se garde pas et dont la saison est courte, la plupart de la recolte se perd. Je n’avais pas pense qu’on pouvait les mettre en conserve mais j’essaierai cette annee. Quand meme ça va etre une vraie corvee de pluche.

  5. C’est vrai mais au sirop c’est délicieux !

  6. j’ai justement un néflier du japon dans mon jardin malheureusement comme cet arbre fleuri en novembre la gelée passe dessus et il ne produit presque jamais

  7. …retour, vous signalez que votre deuxième tome de cuisine méditerannéenne va sortir mais où le trouver, ou bien à qui le demander. J’aimerai avoir aussi le 1er tome. Merci pour les renseignements. J’ai hate de pouvoir me documenter maman serait fière que je relève ses racines Merci

  8. @Danielle : mon dernier livre (et les précédents) seront en vente bientôt sur le site ! Si vous revenez vous les trouverez.

Laissez un commentaire: