Les recettes de la semaine du 09/06/2014 au 15/06/2014

Les nouvelles recettes

Pastrami de dinde : après le boeuf, voilà ce rôti de dinde fumé en croûte d’épices, original et délicieux, même sans fumage. A déguster chaud comme un rôti normal ou froid, en fines tranches, comme du jambon. Une recette à ne pas manquer !

Aubergines à la calabraise : comment faire vos conserves d’aubergines à l’huile d’olive à la manière calabraise, sans cuisson. Les aubergines suivent un processus de lacto-fermentation et deviennent acidulées comme des cornichons. C’est délicieux et particulièrement facile à réaliser !

beignets d’aubergines sans gluten : republication d’une recette perdue, ces beignets d’aubergine à la farine de pois chiches (qu’on trouve en épiceries asiatiques ou moyen-orientales – attention à ne pas acheter de la farine grillée qui est réservée pour les desserts-) C’est bon même si vous n’êtes pas allergique au gluten !

Aubergines grillées : republication de ces délicieuses aubergines grillées en tranches au grill, plancha ou barbecue. Facile et exquis !

 

Produits

Sauce Hoisin : pour un barbecue à la chinoise ! : découvrez la sauce hoisin pour un barbecue savoureux et des viandes nappées d’un appétissant laquage !

 

Nouvelle rubrique : De quoi lire cette semaine avec les techniques et astuces

Comment cuisiner la roquette : salade et plante condimentaire en même temps, la roquette est de saison, découvrez-la !

Comment cuire les bigorneaux : la méthode pour avoir des bigorneaux au top !

Comment cuisiner les aubergines : un article complet sur comment préparer et cuisiner les aubergines avec de nombreux exemples et mes recettes préférées !

 

Ce qu’on peut manger aussi cette semaine

C’est la saison des sardines ! Elles sont arrivées sur les rivages de l’Atlantique et l’on voit comme chaque année à Nantes en cette saison poindre au bord des routes l’affiche “sardines du soir” de Saint-Gilles Croix de Vie, et le petit marchand avec son parasol et sa caisse de sardines à partir de 16h. C’est bon et en plus c’est bon marché (pour l’instant) alors c’est le moment pour les manger à toutes les sauces

Tajine de boulettes de sardines sauce rouge : un tajine aux pommes de terre et aux boulettes de sardines. C’est délicieux et ça change !

Sardines à l’escabêche : cuites à la poêle puis marinées dans une escabêche ces sardines sont excellentes et se conserveront ainsi plusieurs jours au réfrigérateur.

Sardines marinées et grillées : ces sardines marinées avec de l’ail et du persil sont ensuite grillées au barbecue ou à la plancha, c’est un plat incontournable de l’été !

Bonite mijotée à ma façon : une délicieuse recette de bonite dans le style “à la catalane”, qui sera aussi bonne chaude que froide. On peut la faire avec de la bonite ou du thon blanc, suivant ce que vous trouvez.

Marmitako : cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de ce ragoût basque que l’on fait avec du thon ou de la bonite, des pommes de terre, piments et tomates, c’est vraiment excellent ! A découvrir au plus vite.

Patatas bravas : avec l’été qui s’approche on se sent déjà presque en Espagne, et que serait un bon repas de tapas sans les patatas bravas, je vous le demande ? Essayez et régalez-vous !

Tendrons de veau à la tomate avec des spaghetti : l’inoubliable recette de ma grand-mère qui sent bon l’enfance, avec du vrai fromage qui fait des fils ! Il s’agit finalement d’une des déclinaisons de la macaronade.

Laab au poulet : une recette de salade de poulet traditionnelle laotienne, accompagnée généralement de riz gluant et d’une brassée d’herbes aromatiques. C’est léger et particulièrement agréable quand il fait beau !

Tartare de saumon : avec du wasabi, sauce au soja et coriandre, voilà mon tartare de poisson préféré !

 

Revue de presse (vidéos)

Interview de Corinne Gouget : « manger du soja bio c’est se tuer à petit feu » : Corinne Gouget s’est intéressée de près aux additifs alimentaires comme l’aspartame ou le glutamate et à leurs dangers, ainsi qu’à d’autres produits comme le soja qui s’insinuent dans tous les produits alimentaires industriels et sont pourtant loin d’être inoffensifs pour la santé. A voir absolument…

L’arnaque du cholestérol : mieux vaut manger sainement que de prendre des médicaments ! : En France quand deux médecins renommés dénoncent l’imposture des médicaments contre le cholestérol, ils peuvent s’attendre à avoir des problèmes avec la justice. C’est le cas ! Découvrez comment sont traités les gens qui se battent pour la santé et l’information du grand public.

Cuisine et alchimie avec Patrick Burensteinas : Un bien étrange voyage avec l’alchimiste Patrick Burensteinas qui nous entraîne vers une perception différente de la réalité et de ce qui nous entoure ! Avec quelques conseils pratiques sur la cuisine et la santé.

 

Chronique Hebdo : Jardinage, après l’abjecte agression des limaces, le potager a peur !

La rumeur courait dans le potager ce matin : les feuilles bruissaient des détails de l’attaque de la nuit. La rhubarbe a succombé à ses blessures. Le pronostic vital du basilic est engagé. Les concombres, quant à eux, pleurent leurs jeunes feuilles perdues…La bave irisée des limaces signe le crime ! Les dénégations des escargots ne sont désormais plus crédibles. Malgré les mises en garde répétées, une agression de trop a créé une atmosphère de panique dans le potager. Les courgettes crient vengeance !

Les concombres parlent d’organiser leur propre milice et d’ourdir une improbable alliance avec les poules, au risque de déclencher une spirale de violence dont nul ne peut prévoir l’issue… Après une réunion de crise ce matin, le commandement suprême du potager, devant ces attaques qui n’épargnent même pas les jeunes plants, a décidé de lancer l’opération “Tsunami Kronembourg”. avec l’installation d’une mortelle piscine à limaces pleine de bière. Ce n’est pas de gaîté de coeur que nous faisons cela, mais nous y sommes contraints : le potager est en danger !

La semaine prochaine : poulailler ou le génocide des poux rouges !

 

“Ma cuisine méditerranéenne” : mon livre ressort enfin en version papier !

Vous pouvez désormais commander mon livre “Ma cuisine méditerranéenne Paiement par chèque, Paypal et carte bleue. Pour payer par carte bleue cliquez sur le bouton, puis sélectionnez “je n’ai pas de compte Paypal” pas besoin d’en créer un !

Voir ces recettes liées:

Laissez un commentaire: