Les recettes de la semaine

recettes

PAELLA et TAPAS chez vous je me déplace et je cuisine pour 13€ par personne!

Pensez-y pour le printemps et pour cet été : je me déplace sur Nantes et région pour venir chez vous faire une paella ou des tapas, avec des produits frais, réalisation des plats en direct, pour 13€ par personne, comprenant une bonne paella et un choix de tapas en entrée, ou un menu complet de tapas faits sous vos yeux, en journée ou en soirée. Tous les détails sur cette page

 

Les nouvelles recettes

salade de pousses de bambou fraîches : cette salade est très bonne et facile à réaliser, encore faut-il trouver les pousses de bambou fraîches… mais sait-on jamais ?

Fenouils braisés au thon, citron et câpres : une bonne façon de cuisiner les fenouils.

Tarta bova, la tarte “bête” ! : une vieille recette communiquée par Jean Marc Tauziet -Sempéré – (haute Corse ) merci à lui !

Caviar d’aubergine : une délicieuse façon d’apprêter l’aubergine, et c’est très facile à réaliser

Nouvelle rubrique : Techniques et astuces

Comment cuire le riz : un article complet sur le sujet, long, rond, sauvage, arborio, basmati, parfumé, gluant, bomba, vous saurez tout sur le riz et les façons de le cuisiner, avec de nombreux exemples !

Comment cuisiner le fenouil : quelques bonnes façons de cuisiner le fenouil, un bon légume dont on ne sait pas toujours quoi faire.

Comment faire griller les poivrons : un article exhaustif sur le sujet là encore, avec ma méthode au feu de bois qui est celle que je préfère maintenant, et de loin.

Produits

cette semaine découvrez le Jus de tamarin ou tamarinade

Les prix du marché

Mon marché de la semaine dernière à la petite Hollande à Nantes. Comparez avec votre supermarché habituel !

 

Ce qu’on peut manger aussi cette semaine

Ailerons de poulet sautés à la libanaise : délicieux et économique, c’est à s’en lécher les doigts !

Brochettes d’agneau façon kebab, avec tout ce qui va bien ! : Ce week-end pensez-y pour une bamboche de plein air à la Pirosmani avec une outre de bon vin et les balalaïka !

Beignets de fleurs de courgettes : les beignets les plus rares et les plus raffinés, recette ici :

Aubergines aigres-douces en salade : une des meilleures recettes d’aubergines que je connaisse, la rencontre gustative des câpres au sel et de la menthe est exceptionnelle !

Lotte au chorizo : un plat délicieux et facile à faire. On peut le faire éventuellement avec du sikki ou de la lotte tropicale surgelée, qui est beaucoup moins chère.

Risotto au fumet de poisson : un risotto très complémentaire du plat de lotte ci-dessus !

cuisse de dinde au four : encore un plat à la feignasse qu’on met dans le four, et pendant ce temps-là on peut faire autre chose tranquillement. Un enrobage de moutarde garantit une texture moelleuse et pas sèche, ce qu’on reproche souvent à la dinde

 

Revue de presse :

Après les antibiotiques, c’est maintenant le tour des puces RFID sur les animaux que les autorités veulent imposer aux agriculteurs français, mais des mauvais coucheurs refusent de jouer le jeu et passent donc au tribunal : ” Comme bon nombre d’éleveurs (ses) en France et en Europe, nous refusons l’obligation de l’identification électronique, prémices d’une industrialisation des pratiques de l’élevage telles que le génotypage, les vaccinations obligatoires aussi dangereuses qu’inutiles et l’interdiction de l’utilisation de plantes médicinales à usage vétérinaire« Lire la suite ici

Sans être totalement paranoïaque, il y a quand même de nombreuses raisons de s’inquiéter sur les effets de l’agro-industrie sur notre santé. Le prochain scandale sanitaire sera sans doute celui des nano-matériaux, dont on ne sait pas grand chose à part qu’ils sont déjà présents partout dans notre environnement, y compris dans l’alimentation (anti-mottants dans le sel par exemple) et que personne ne s’est occupé pour l’instant de savoir si cela allait créer des problèmes de santé. Les premières études montrent que bien évidemment c’est le cas, puisque ces matériaux sont suffisamment petits pour se jouer des barrières naturelles que sont la peau ou les intestins, et se disséminent allègrement dans le corps. Comme ces nano-matériaux sont présents en quantités infinitésimales, les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer leur présence, ce qui est évidemment scandaleux. Quel sera le résultat sur notre santé ? On le saura peut-être dans 20 ans, si notre espèce n’a pas été éradiquée par cette nouvelle catastrophe qui s’annonce. !

Donc maintenant, si vous aviez encore des hésitations il est temps de passer à la vitesse supérieure : arrêtez tous les aliments industriels, et retrouvez le contrôle de ce que vous mangez avant qu’il ne soit trop tard ! Lire ici l’article du Monde sur le sujet.

 

Chronique Hebdo : De l’art et du sublime dans la blogosphère culinaire contemporaine

Je reviendrai la semaine prochaine sur la nutrition, j’ai été pris en rédigeant d’une embardée qui m’a fait écrire quelque chose de complètement différent de la suite de la semaine dernière… On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans l’écriture comme pour le reste… Mais je commençais depuis un bon moment à en avoir ma claque du “subliiiiime”, alors il fallait que ça sorte, c’est le clash de la semaine… Lire la suite dans cet article

Voir ces recettes liées:

Laissez un commentaire: