Le pourpier : une salade sauvage à découvrir

Le pourpier (Portulaca oleracea ) est une plante aux tiges rouges rampantes et aux feuilles grasses qui pousse très communément en France et dans le monde entier avec de nombreuses variétés.

On le trouve notamment dans les jardins, au hasard des plates-bandes, entre les légumes plantés, mais vous auriez tort d’arracher cette « mauvaise herbe ». Mieux vaut apprendre à la connaître et à la déguster !

Le pourpier aime pousser dans les jardins en été, quand les plantes qui occupaient le terrain ont été arrachées.

Le pourpier se mange en salade ou se cuit comme les épinards. On peut également le faire sauter à la poêle, tiges et feuilles.

Pour la salade je ne mange pour ma part que les feuilles. Je les prépare ensuite avec une vinaigrette, ou plutôt une citronnette composée d’un jus de citron jaune ou vert et d’une bonne huile d’olive, sel et poivre.
Le pourpier est très apprécié dans le bassin méditerranéen, et notamment en Crète où il fait partie du célèbre régime crétois, en Grèce où on fait sauter la plante complète à l’huile d’olive et au Liban où on le mange dans la délicieuse salade fattouche.

Le pourpier a également des vertus diététiques : pauvre en calories, il est en revanche très riche en oligo-éléments dont : potassium, magnésium et calcium. Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses. (source Wikipedia).

Ses feuilles grasses faites pour résister à la chaleur lui donnent une mâche très originale. Sa saveur est très agréable. Profitez donc de cette salade sauvage trop souvent négligée en France. Faites attention toutefois à ne la ramasser que dans des endroits où vous êtes sûr qu’elle n’aura pas été aspergée de désherbant ! Nombreux sont les jardiniers qui tentent de s’en débarrasser, faute de connaître son intérêt gustatif.

Petite astuce : si vous ne conservez que les feuilles, lavez et essorez le pourpier avant d’ôter les feuilles, ce sera beaucoup plus pratique !

Une simple salade de pourpier avec une citronnette. Une salade verte originale et bien agréable !

Related Posts

Voir ces recettes liées:

Laissez un commentaire: