Le mil, une céréale sans gluten et facile à cuisiner !

Le mil est une céréale cultivée en Afrique.  On l’appelle également millet, c’est en fait une famille de plantes avec différentes variétés.
On le trouve en France dans les magasins d’alimentation africains, mais également dans les grandes épiceries asiatiques, qui vendent de nombreux produits à destination des Africains.

 

Mil en paquet de 500g

Mil en paquet de 500g tel qu’on le trouve dans les épiceries asiatiques

Le mil que j’ai trouvé ici est semi-complet. La première peau la plus dure est enlevée, mais la seconde peau de couleur foncée, est toujours là. On trouve aussi en épiceries bio sous le nom de “millet” la même céréale, mais blanche, avec la seconde peau enlevée.
D’un point de vue diététique et gustatif, le mil semi-complet est beaucoup  plus intéressant que celui qui est complètement décortiqué. Le mil semi-complet cuit à l’eau ou à la vapeur prend en effet un goût prononcé, avec des notes de miel foncé très intéressantes. Il est à noter également que le mil ne contient pas de gluten, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes ayant des problèmes d’allergie ou d’intolérance.

Mil semi-complet

Mil semi-complet sorti de son emballage

 

 

 

 

 

 

 

On peut faire différentes choses avec le mil, et il me paraîtrait intéressant de l’inclure dans des desserts. Toutefois, l’application à laquelle je songeais tout d’abord était le couscous. J’avais entendu depuis longtemps dire qu’on faisait ce couscous au Mil au Mali et au Sénégal, et je voulais donc goûter cela par moi-même, d’autant plus qu’ayant moi-même arrêté de manger du gluten, cela me donnait une alternative intéressante pour pouvoir manger à nouveau du couscous !

couscous au mil

Couscous au mil tel que je l’ai préparé

 

 

A vrai dire, le couscous au mil tel qu’on le cuisine en Afrique noire est très différent du couscous du Maghreb, et il comprend notamment de la pâte de cacahuète dans la sauce. Je ne suis pas fan de cette pâte de cacahuète dans la cuisine, et j’ai donc cuisiné un couscous de type algérien, comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai juste changé la graine.

Alors que la graine de couscous se cuisine traditionnellement à la vapeur dans un processus long et complexe en trois tours, la graine de mil est très facile à cuisiner, puisqu’il suffit de la cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes (je vous renvoie à la recette complète du couscous au mil tel que je l’ai préparé).

La graine de mil a l’énorme avantage de ne pas s’agglomérer à la cuisson ! Aucun problème de grumeaux, il est donc inutile d’humecter la graine avec de l’huile. Pas besoin non plus de désagglomérer les grains à la main. La semoule cuite ne colle absolument pas et sert telle quelle avec le couscous.

Je reviendrai certainement ultérieurement sur cette graine qui offre de multiples possibilités, mais en attendant je vous invite à goûter cet excellent couscous alors bon appétit !

 

 

Voir ces recettes liées:

6 commentaires pour “Le mil, une céréale sans gluten et facile à cuisiner !”

  1. Bonjour Christophe, j’ai découvert le mil au Sénégal, j’ai beaucoup aimé ce couscous différent de celui que je prépare à la maison. Merci de faire découvrir ces produits méconnus.
    Bon week-end.
    Loulaoups

  2. Merci Loulaoups, je serai très content si cela permet à certains de découvrir ces produits !

  3. Bonjour, cristophe je suis sénégalaise et je confirme que le mil est excellent pour la santé. DEe plus il y a plusieurs possibilité de le préparer, de la bouillie pour enfant au couscous.

  4. Merci Khadija, effectivement on peut le préparer de plusieurs façons, mais pour le moment je n’ai testé que le couscous !

  5. Bonjour,

    Je suis tombee sur cet article tres interessant en etant a la recherche de cereales afrciaines sans gluten.

    Je suis senegalaise et ceci est juste pour preciser que le mil vendu en sachet (thiere ou thiagri) dans les commerces aficaines et asiatiques est pre-cuit d’ou la couleur foncee. Il n’est ni semi-complet ni complet. La difference de couleur s’explique (foncee ou blanche) s’explique par le fait que la farine de mil reduite en boules de grosseur differentes est pre-cuit a la vapeur puis commercialise. Le mil en grains blancs est “cru” (dit karaaw) et est generalement destine a une preparation similaire au riz au lait. Le mil de couleur foncee evoquee plus haut est destinee a etre prepare en couscous ou en dessert avec du lait caille (grain plus gros, c’est ce que vous avez ici).

    La poudre de mil blanche se vend egalement a l’etat brut.

    J’ai decouvert egalement le fonio qui est excellent et sans gluten pour ce qui recherchent des alternatives au quinoa qui n’est pas donne.

    En esperant que cela aide.

  6. Merci Adja pour ces précisions !

Laissez un commentaire: