L’arnaque du cholestérol : mieux vaut manger sainement que de prendre des médicaments !

Article de Jean-Marc Dupuis à lire en intégralité sur le site santenatureinnovation.com

Merci Messieurs les Professeurs Debré et Even

Merci Messieurs les Professeurs Debré et Even

Chère lectrice, cher lecteur,

Deux mois se sont écoulés depuis que les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even ont été condamnés par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France. L’émotion passée, revenons sur cette affaire qui nous concerne tous.

1159 morts ??

Je rappelle que, le 18 mars 2014, ces deux médecins réputés ont été interdits d’exercice de la médecine pendant un an, notamment pour avoir critiqué les médicaments qui font baisser le cholestérol (statines, fibrates) dans leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, sorti en 2012.

Ce livre a déclenché une telle polémique sur les statines (médicaments contre le cholestérol) que des médecins français ont publié un article d’apparence scientifique dans la revue Archives of Cardiovascular Diseases, le 10 octobre 2013, expliquant que cela se traduirait en un an par 4 992 « événements cardiovasculaires majeurs » dont 1 159 décès, à cause des personnes qui allaient interrompre leur traitement [1].

Sans prendre la peine de vérifier cette accusation fantaisiste, la chambre disciplinaire de l’Ordre a donc estimé que les Pr Debré et Even avaient « gravement manqué à l’obligation de prudence » et les a condamnés, ainsi que pour « manque de confraternité » suite à leurs critiques des cardiologues et allergologues.

Ils ont raison sur le cholestérol

Sur le plan scientifique, leurs déclarations sur le cholestérol et les dangers des médicaments anti-cholestérol sont pourtant irréprochables.

Le Pr Even a répondu aux accusations dirigées contre lui par un texte long publié sur Internet, à destination des médecins et journalistes scientifiques [2].

J’y reviendrai, car le sujet est crucial. Mais en quelques mots, il rappelle avec justesse que ce n’est pas le cholestérol qui encrasse les artères et crée les plaques d’athérome qui conduisent à l’infarctus et aux AVC. Pour 90 % des patients, les médicaments faisant baisser le cholestérol (statines) sont inutiles ou nuisibles.

Lire la suite

 

Voir ces recettes liées:

Un commentaire pour “L’arnaque du cholestérol : mieux vaut manger sainement que de prendre des médicaments !”

  1. […] L’arnaque du cholestérol : mieux vaut manger sainement que de prendre des médicaments ! : En France quand deux médecins renommés dénoncent l’imposture des médicaments contre le cholestérol, ils peuvent s’attendre à avoir des problèmes avec la justice. C’est le cas ! Découvrez comment sont traités les gens qui se battent pour la santé et l’information du grand public. […]

Laissez un commentaire: