Huile d’olive millenarium : test d’une huile d’exception !

huile d'olive millenarium

huile d’olive millenarium

J’ai eu la chance de tester cette semaine l’huile d’olive “Millenarium” de mes amis Thomas et Aurélie de Trullo dei Normanni. Quand Thomas m’avait parlé de ce projet j’avais trouvé ça très interéssant. En effet, l’huile millenarium est produite avec une plantation d’oliviers des Pouilles qui ont la particularité d’être plus que millénaires, et probablement plantés par les Romains, entre San Vito dei Normanni et Serranova, près de la réserve naturelle de Torre Guaceto. Il n’existe presque plus d’oliveraies de ce genre en Italie. 

C’est une huile mono-variétale, réalisée à partir de la variété d’olives Ogliarola, et  pressée au pressoir bio à Carovigno chez Umberto Cavallo, avec un taux d’acidité de 0.2%, ce qui en fait une huile de la plus haute qualité. 

Ces oliviers millénaires produisent peu d’huile, seulement 100 litres à l’hectare, pour une production habituelle de 300 litres, mais le résultat est plus parfumé et très élégant. L’huile est d’un jaune doré, avec des notes d’artichaut et de tomate séchée, douce en première impression, puis plus piquante et poivrée en fin de bouche.

C’est vraiment une des meilleures huiles que j’ai eu l’occasion de goûter dans ma vie, car elle est très parfumée et a du caractère, ce que j’apprécie, sans être pour autant trop agressive, comme c’est parfois le cas.

Comme tous les produits exceptionnels, cette huile a un prix ! Alors pour que les lecteurs du blog puissent la goûter, Trullo dei Normani vous offre exceptionnellement les frais de port sur votre commande à partir de 40€. Il vous faudra écrire le mot “Christophe” sur le site au moment de la commande, quand on vous demandera si vous avez un bon de réduction. Profitez-en cette offre n’est valable que jusqu’au 20 juillet.

Je vous ai parlé de l’huile millenarium, mais n’oubliez pas également les huiles monovariétales, qui sont très bonnes et à des prix plus attractifs, ainsi que des pâtes italiennes bonnes et rigolotes comme les “sombreroni” , ainsi que les délicieuses conserves et condiments, comme les câpres au sel, qui sont bien meilleures que ce que l’on trouve habituellement dans le commerce.  Vous pouvez même en profiter pour réserver un séjour sur place, dans les Pouilles dans une villa avec piscine privée au coeur de l’oliveraie !

Voir ces recettes liées:

3 commentaires pour “Huile d’olive millenarium : test d’une huile d’exception !”

  1. pouvez vous me dire ou acheter cette huile mrci.par contre est ce que vous avez un restaurant sur nantes,j ai passer 3 semaines a vertou chez mon petit fiçls on a chercher votre restaurant et on a rien trouver merci ainsi que votre magasin bio parce que j ai un autre petit fils qui habite sur nantes et au besoin qui pourrai acheter certain produit et me faire un colis merci

  2. bonjour Barthélemy, malheureusement non je n’ai pas de restaurant… Ca viendra peut-être ! Pour l’huile vous pouvez la trouver en suivant les liens qui sont sur l’article, mais l’adresse est ici : http://www.trullodeinormanni.com/?product=millenarium

  3. Une huile d’olive présenté tel un parfum ? Qui l’aurait cru

Laissez un commentaire: