Astuce : réaliser des fagots de carottes

fagots de carottes

fagots de carottes, fenouils et concombres

 

J’ai réalisé récemment ces fagots de carottes que je trouve très décoratifs, et j’ai inventé pour l’occasion une astuce que je vais vous révéler dans cet article ! J’ai en effet utilisé pour attacher les carottes… une rondelle de calmar. Il suffit de prendre un petit calamar frais ou surgelé et de découper avec un couteau bien affuté des anneaux de 0,5cm de largeur.

J’ai utilisé la propriété du calmar qui est de se rétracter à la cuisson pour bien fixer ces petits fagots, et pouvoir ensuite les faire cuire. Dans l’image ci-dessous on voit la progression : à gauche les carottes crues découpées en julienne de 4,5cm.  On voit que la rondelle est lâche, le  fagot ne tient pas. A droite le fagot est parfaitement resserré et prêt à être cuisiné.

A gauche les fagots sont lâches, à droite ils sont bien serrés

A gauche les fagots sont lâches, à droite ils sont bien serrés

Pour resserrer les fagots, le plus simple est de les immerger en utilisant une écumoire. On les laisse ensuite 30 secondes dans le liquide bouillant.

On peut ensuite les préparer comme on le souhaite, par exemple en carottes à l’escabêche, c’est à dire une cuisson de 10 à 15 minutes dans un mélange huile d’olive, vinaigre, aromates.

Pour resserrer les fagots on les plonge 30s dans l'eau bouillante, ou un court-bouillon

Pour resserrer les fagots on les plonge 30s dans l’eau bouillante, ou un court-bouillon

On peut enfin décorer les fagots avec quelques graines de sésame grillées, et les disposer de façon harmonieuse dans l’assiette !

Bien sûr vous pouvez faire la même chose avec d’autres raves, comme les navets, betteraves, panais, mais aussi les haricots verts, courges, lanières de poivrons, etc. !

fagots de carottes

fagots de carottes

Voir ces recettes liées:


Un commentaire pour “Astuce : réaliser des fagots de carottes”

  1. Excellente cette astuce ! Merci, j’essaie dès que possible ! Pascale

Laissez un commentaire: