Contenu et contenant, un seul contact : Christophe Certain

Laissez-moi un message si vous voulez que je vous recontacte, merci d’avance.

129 commentaires pour “Contact”

  1. je ne recois plus les recette peut-être que j’ai fais une erreur de manipulation mon pseudo était CIGALE merçi de votre réponse bien amicalement

  2. bonjour Claude, je n’en ai pas envoyé depuis deux semaines, ça reprend aujourd’hui !

  3. bonjour christophe ce la fait déja 2 semaine que je ne reçois plus tes email avez vous une explication merci davence
    NASSIMA d’alger .

  4. Bonjour Nassima, la news revient ce soir !

  5. Bonjour , je me suis abonnée à votre site le 22/7 .aprés avoir eu beaucoup de mal à me connecter et après votre intervention , j’ai pu me connecter à votre site sans pub .

    En décembre nouveau problème mais vous nous avez avertis que vous aviez eu un gros bug .
    vous nous avez rapidement informés que tout était arrangé .
    je vous ai adréssé un mail vous disant que pour moi je ne pouvais toujours pas me connecter :mon adresse n’est pas reconnue .Je n’ai eu aucune réponse mais vous étiez probablement en vacances .

    je me permets donc donc de vous recontacter suite à votre dernier envoi : je ne peux plus me connecter sur votre site pour éviter les pubs ; ni bénéficier des avantages proposés aux abonnés

    merci de m’aider et meilleurs voeux

  6. bonsoir Christophe,
    bonne et heureuse année 2014
    je voulais depuis longtemps m’inscrire et payer pour accéder au site dans pub mais le lien envoyé dans la new ne fonctionne pas comment dois-je faire ?

  7. Bonjour l’Arzewienne, et bonne année à vous aussi ! J’ai rétabli le lien sur cette page : http://www.cuisine-pied-noir.com/abonnement/ Merci et à bientôt !

  8. BONJOUR CHRISTOPHE….PUIS-JE AVOIR VOTRE ADRESSE POSTALE POUR M’ABONNER ET COMMANDER VOTRE LIVRE RECETTES MEDITERRANEENNES (paiement par cheque). MERCI A VOUS

  9. Mon cher christophe, si je peut me permettre? je réeitère ma question sur la recette saucisse de canard, faut-il comprendre que chair = maigre+peau+gras ou non?
    Je suis intéressé par la cuisine Pied-noir, car malgré mon nom à consonance Alsacienne, je suis moi même natif de ce merveilleux pays ( 3° génération Algérie ).
    Sans vouloir abuser de votre temps, une réponse courte : oui ou non me comblerait.
    Cordialement, le pataus de nom mais pied noir de coeur. Michel

  10. Bonjour Michel,
    désolé il me semblait bien vous avoir répondu : non pas besoin de mettre
    la peau ! S’il s’agit d’un canard gras, pas besoin de mettre le gras non
    plus la chair est déjà très grasse.
    Bonne soirée
    cordialement,
    Christophe Certain

  11. bonjour quand je fais une sauce de salade traditionelle avec moutarde vinaigre huile tournesol ou pepins de raisins et que je rajoute 1 ou 2 cuilleres d’huile de noix au bout de qq minutes le mélange ” trie ” je suppose que c’est une histoire de différences de densité des huiles mais comment y remédier ; si vous avez la solution je suis preneur merci et bonne cuisine à vous .

  12. Monsieur, bonjour
    Comment faut-il faire pour vous envoyer des recettes .Merci de me répondre.
    Cordialement
    Henriette

  13. Bonjour Henriette pour l’instant ce n’est pas possible je n’ai pas le temps de m’en occuper. Mais cela va revenir dans quelques jours. Merci.

  14. Bonjour Christophe,

    Fidèle lecteur de votre site et de vos recettes depuis de nombreuses années, je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous proposer un échange de liens entre nos 2 blogs. Seriez-vous partant ? Je vous laisse découvrir http://cuisinefacile.fr et vous souhaite dans l’attente de votre réponse, une excellente journée.

  15. Bonjour,
    merci mais je ne suis pas intéressé.
    Bonne journée.

  16. Bonjour Christophe,
    Merci pour le conseil santé concernant nos filtres à huile. J’ai commencé avec mon conjoint, nos cures de 5 jours avec le persil plat. Mais j’ai une question à vous poser :vous dites qu’il faut faire ça une fois par an et vous précisez qu’il s’agit d’une cure de 3 fois 5 jours. Comment ?
    1/ est-ce qu’il s’agit de 15j, cinq puis arrêt 2 jours et à nouveau 5 jours puis arrêt 2 jours et enfin 5 jours.
    2/ ou est-ce qu’il s’agit de 5 jours par exemple maintenant, puis 5 jours une autre fois dans l’année, et 5 jours en fin d’année ? à ce moment-là c’est plus une fois dans l’année…………
    De toutes façons, il faudra un bouquet de persil pour chaque cure de 5 jours et recommencer encore deux fois.

    Puis-je, cher Christophe, avoir vos lumières. Merci d’avance de votre réponse.

    Piednoirement vôtre.

    M. VIENNE et JG CHANCY

  17. Bonjour Michèle, il s’agit d’une cure de 3 fois 5 jours à suivre.
    Donc 3 bouquets de persil. Merci de votre fidélité et à bientôt !
    Christophe

  18. Bonjour Christophe, fervente fan de votre site, recettes et cuisine, ( mon père est pied noir, c’est lui qui m’a fait découvrir votre site et a acheté votre livre), je développe un magazine gratuit de recette de cuisine dans le sud ouest de la France, Béarn et Landes, . A l’occasion de la parution d’avril et de Pâques, mon père souhaitait vivement publier la recette de la Mouna, recette que nous avons prise sur votre site avec photo et que nous avons donc publiée dans notre magazine avec bien sur votre photo, votre nom et adresse de site et ainsi que la photo de votre livre. Je souhaiterais vous envoyer la page pdf par email et par la suite le magazine par courrier postal. Vous pouvez me joindre par email.

    Cordialement,

    Suzanne GEORGE

  19. bonjour Suzanne, vous pouvez m’envoyer un e-mail à cette adresse : christophe.certain@cuisine-pied-noir.com merci d’avance !

  20. Voici venue enfin la saison des fleurs d’acacias !!
    Vous serait-il possible de nous faire partager au travers de votre délicieux site pour les gourmands,les “meilleures recettes de beignets aux fleurs d’acacias – je vous en serais mille fois reconnaissante, ainsi que mes enfants et tous mes amis !!
    J’ai malheureusement égaré la recette et ne me souviens plus du tout des proportions.
    Voila en gros comment je procédais :
    je cueille les grappes le soir à la fraiche pour éviter les abeilles,mais ne garde que les fleurs, que je fais macérer toute la nuit dans une espèce de pâte à crêpe plutôt épaisse et du rhum…je les faisais frire le lendemain matin pour le petit déjeuner, saupoudrés de sucre glace, un pure bonheur et le goût est fin et très délicat. GRAND MERCI

  21. Bonjour Mutti Putti, je n’ai jamais essayé cette recette faute de trouver des fleurs d’acacia par chez moi. Mais la recette est tout simplement celle d’une pâte à beignets. Vous pouvez par exemple utiliser celle que je fais pour les beignets chinois (pomme ou banane) :
    proportions : 3 C.A.S. de farine, 1 oeuf, 1 C.A.S. d’huile, 1 C.A.S. de sucre, 1 C.A.C. de levure chimique et un peu de liqueur, comme par exemple du rhum, ou du Mei Kei lu la liqueur de fleur chinoise qui serait très bien avec les fleurs d’acacia !
    Laisez ensuite reposer la pâte une heure. On peut éventuellement ajouter un peu de lait pour se rapprocher de ce que vous faisiez précédemment.
    A adapter pour votre recette !

  22. Bonjour
    Pourquoi ne proposez-vous plus la version imprimable des recettes, comme avant?
    Aujourd’hui ça fait juste utiliser plus de papier que nécessaire!
    Merci de votre réponse

  23. ça va venir, c’est un bug sur l’extension qui permet de le faire, désolé !

  24. pour moi ,je ne peux plus imprimé du tout ,je regrette la version imprimable d’avant ,maintenent il me faut aller dans le fichier ect.ect.mais alors que de papiers,j’espère que le changement est pour bientôt, merçi

  25. couscous barbouche
    Procéder comme avec un couscous normal mais avec de la grosse graine et 1.5 l d’infusion d’herbes (menthe pouliot ou fliyou et thym sauvage zaatar) pour cuire et mouiller la graine et en mettre en poudre pour en mélanger en fin de cuisson.
    Ce déguste avec un vrai… chkembey ou sa variante au veau pour ceux qui n’aiment pas les tripes!!!
    Si intérressé, j’ai les recettes complètes.

  26. Merci Michel, c’est très intéressant je ne connais pas cette version à la graine aromatisée, ça doit être très parfumé !

  27. Salut christophe !
    Depuis quelques temps , je ne reçois plus tes nouvelles si interessantes ! Alors voilà ; je suis toujours avide de tes bons plans et pour conclure , si des fois il y avait un problème , je serais ravi d’en prendre connaissance !…Merci pour l’intérêt porté à ma requête ! Amicalement Louis !

  28. j ai voulu apprendre a faire le coucous
    j ai trouver cette vidéo de Mr Christophe Certain sur you tube
    elle est vraiment génial elle explique bien étape par étape
    la recette devient facile a faire malgré le temps de préparation
    un grand merci

  29. Merci John !

  30. Je viens juste de découvrir votre site, une merveille! Je suis petite-fille de pieds-noirs et je reconnais dans vos recettes la cuisine que ma grand-mère cuisinait quand j’étais enfant. Merci de partager votre passion, ça fait très chaud au coeur et beaucoup de soleil dans ma cuisine en Angleterre!

  31. Merci Alexandra, et bonne visite ! Si vous avez des recettes qui ne sont pas sur le site pensez à moi !

  32. Bonsoir,

    Je voulais vous dire que je trouve votre site vraiment Top, je cuisine beaucoup , je recherche souvent des recettes que j ai mangé dans divers pays mais je trouve qu a chaque fois il manque quelques choses et pourtant je n ai écumé des sites. Le votre est vraiment super !!!! Je commençais par les falafels .

    J ai tout mis dans mes favoris. Bravo pour les recettes de boulettes vraiment géniales , il ne manque aucune épice.

    Merci

    Caroline Gex

  33. Merci Caroline je suis touché !

  34. Bonjour Christophe,

    Dans ma famille nous sommes tous fan de vos recettes et de votre bonne humeur !! En rentrant de vacances (c’est à dire le samedi 30 aout 2014), mon homme et moi avons décidé de nous mettre au “régime de Christophe” comme on le dit entre nous! J’étais bien décidée à acheter festin de légumes mais Atramenta ne me propose que paypal pour l’acheter, et ayant eu avec paypal des problèmes, je ne désire plus passer par eux. y aurait il un autre moyen d’acheter votre festin?
    merci par avance pour votre réponse et merci beaucoup pour votre colossal travail et pour toutes ces délicieuses recettes 😉
    belle journée
    emilie

  35. Bonjour Emilie, eh bien merci je suis très flatté forcément ! 🙂 Pour acquérir le livre vous pouvez m’envoyer un chèque de 17,79€ à mon adresse postale :
    Christophe Certain
    18 moulin de l’île
    44450
    La Chapelle Basse-mer
    N’oubliez pas de préciser votre nom et adresse !
    Pour vous remercier de cette attention “familiale” je vous enverrai le livre dédicacé, il se trouve que j’en ai exceptionnellement un chez moi en ce moment.
    Bonne journée et à bientôt !
    Christophe

  36. Merci beaucoup, voilà une belle motivation supplémentaire pour démarrer notre régime !! je vous envoie tout ça aujourd’hui.
    Encore merci et à bientôt
    Emilie

  37. Bonjour Christophe,
    Je souhaite pour transmettre une invitation à un petit-déjeuner presse qui réunira journalistes et blogueurs cuisine. A quelle adresse puis-je vous l’envoyer ?
    Bien à vous,
    Anne-Laure

  38. Bonjour Anne-Laure, merci de votre invitation, mais étant allergique au gluten je ne pense pas que cela me concerne ! Bonne journée.

  39. Bonjour,
    Je réalise régulièrement vos recettes et leur 1 ère qualité est d’être fiables. Aussi, après bien des déconvenues, et bien que ce ne soit pas de la cuisine pied noir, je me demandais si vous pourriez nous réaliser une recette de chili con carné. Merci par avance.

  40. Bonjour Catherine ! En fait voilà comment je fais le chili con carne : un boeuf aux haricots noirs, dont la recette est ici : http://www.cuisine-pied-noir.com/recette/recette_93_boeuf-html/#.VBfGwfl_uSo
    les haricots noirs sont meilleurs que les rouges car moins farineux. On n’est pas obligés de les faire tremper (mais c’est quand même mieux en fait). Et pour finir je ne mets pas de steak haché mais des morceaux à Bourguignon. Essayez vous verrez que c’est vraiment bon !

  41. bonjour , l’autre jour vous avez mis en photo une machine a faire les pates , pouvez vous me rappelez la marque svp par avance merci a bientôt de vous lire william

  42. Ce sont les machines Atlas vendues par Tompress, vous les trouverez ici : http://www.tompress.com/A-930-machine-a-pates-atlas-150-marcato.aspx

  43. Bonjour,
    Je voudrais acheter votre livre la cuisine méditerranéenne, quand je lance la demande d’achat je tombe sur une publicité PAYPAL en anglais.
    J’ai fait la manipulation pour l’achat des 2 livres, là je n’ai pas de problème.
    Donc petit problème que je n’arrive pas à résoudre. Au fait merci pour l’information concernant la charcuterie Pons, je viens de leur passer une commande. J’espère retrouver les saveurs de mon enfance.

  44. Il y a des problèmes avec Paypal je vais essayer de les régler rapidement mais je ne trouve pas la cause pour l’instant, sinon vous pouvez payer par chèque.

  45. Bonsoir Christophe
    Je ne reçois pas les recettes j’ai peut-être fait une mauvaise manipulation j’attend de vos nouvelles merci.
    Josette

  46. Cher Christophe,

    Toute la famille Reynaud vous remercie beaucoup pour votre livre reçu ce matin ! Je ne sais pas encore ce que je cuisine ce midi, une chose est sur : la recette sortira de votre “Festin de légumes”
    Belle journée,
    Une famille fan de votre travail!

  47. Super je suis très content pour vous et merci !

  48. Je ne reçois plus depuis 2 semaines vos recettes que j’adore.
    merci de continuer à me les envoyer car elles sentent l’odeur et la saveur de notre chère Algerie.
    amities

  49. Bonjour Jacqueline, vous êtes toujours abonnée à la news, regardez dans votre dossier de spam !

  50. Bonjour Christophe,

    Comme Jacqueline, je ne reçois plus vos newsletters (que j’adore aussi) depuis au moins quinze jours et je regarde tout le temps dans mon dossier de spams en raison de mon propre boulot. Il y a donc quelque chose de bizarre qui se passe au niveau de nos serveurs d’émails. Moi-même j’ai ce problème dont je suis au courant en raison des gens qui me contactent personnellement pour me dire qu’ils ne reçoivent plus rien de ma part…

    Bien chaleureusement,

    Sophie MERLE

  51. Bonjour Sophie, oui effectivement il y a des sociétés qui ne sont pas très transparentes sur leur activité de suppression des e-mails, puisque de chez moi ils partent… AOL est connu pour ça. Je vais ouvrir un second compte ailleurs pour voir comment je peux faire.
    Merci !

  52. bonjour
    j’aimerai avoir une recette de dessert avec la confiture de courge spaghetti ?? je l’ai déjà gouté en tarte c’étais délicieux !!!!
    amicalement
    Danielle

  53. Bonjour Danielle, en voici une, les pastels, des petits gâteaux fourrés à la confiture de courge spaghetti ! http://www.cuisine-pied-noir.com/recette/recette_4430_pastels-html/#.VEuMzfmsWSo

  54. Toujours pas de news pouvez vous essayer d’enregistrer une nouvelle fois mes coordonnées.je reçois régulièrement des courriels sans aucun problème.Merci de tenter cette ma œuvre car vos recettes étaient mon rayon de soleil.
    Amities

  55. bjr
    je ne retrouve plus la recette des ” beignets de courges ”

    merci

  56. Malheureusement je crois qu’ils ont disparu… je vais essayer de la retrouver.

  57. Voulez vous essayer de me renvoyer vos recettes une fois par semaine ,j’ai fait réparer mon ordi et je pense être en mesure de les recevoir mille mercis

  58. bonsoir.
    je viens d’ouvrir votre mail mais : la mauvaise surprise ,la recette est là mais sans ingrédients , ni explication.S’il ya un problème je ne sais pas,mais vraiment ca me fait de la peine de ne pas vous suivre comme d’habitude,surtout que vous avez une culture culinaire qui me ressemble et en plus j’apprécie bcp vtre travail.

  59. bsr
    merci a vous christophe ca serait cool

  60. Bonjour,

    je me suis permis de poster le lien de cette page à l’attention de Pierre Bénichou, qui pronait l’utilisation des moules dans la paella, dans l’émission de Ruquier sur RTL l’après midi. Ne soyez pas étonné si vous entendez parler d’eux (et de vous 😉 peut être dans cette émission de bonne humeur !
    cordialement ,
    jca

  61. Merci Jean-Claude !

  62. Bonjour, j’aurais aimé recevoir vos recettes, est- çe possqible,

  63. Bonjour Geneviève, je vous ai abonnée !

  64. J’aurais aimé recevoir vos recettes par mains, est çe ossible,

  65. bjr a vs et merci bien pour la recette

  66. Bonjour Christophe,

    La Foire Internationale de Lyon s’apprête à vivre sa 99ème édition du 20 au 30 mars prochain.

    Nous nous occupons des relations presse de cet événement et nous nous permettons de vous contacter car nous avons identifié votre blog Cuisine Pied nNoir comme rassemblant une forte communauté autour de la thématique de la cuisine. Ce secteur sera largement représenté à la Foire de Lyon avec notamment un village des Toques Blanches, qui rassemble une centaine de chefs de renoms de Lyon.
    Nous souhaitions donc vous faire part de cet événement et vous convier d’ores et déjà au lancement de cette nouvelle édition qui se déroulera le 19 février prochain dans le cadre d’une conférence de presse qui se tiendra à Lyon.

    Je me permettrai de revenir vers vous très prochainement avec davantage de détails sur les animations plus spécifiques en lien avec vos centres d’intérêt.

    Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire et vous souhaite une très bonne journée.

    Cordialement;

    Marine Dahais

  67. Bonjour,

    un grand bonjour de Toulouse. Je susi arriév sur votre site à force de rebonds sur le web en cherchant de la longanisse. Bon, visiblement nous partageons un goût prononcé pour la cuisine Pied Noir (du côté de ma mère) et asiatique. J’aime beaucoup votre site, je trouve les recettes bien maîtrisées, souvent bien documentées. Du joli travail sincère. Bravo !

    Bien à vous !

    Une question : trouve-t-on votre ouvrage sur la cuisine de Méditerranée en librairie ou seulement par correspondance ?

  68. Bonjour Tampopo et merci ! On ne trouve mon livre que sur mon site.

  69. Encore une newsletter excellente. Serait-il possible de creer un onglet ou seraient listees les lettres hebdo de façon a pouvoir les retrouver facile ?

  70. Merci Grenadine ! Bonne idée effectivement je vais y penser !

  71. Bonjour,

    Je ne connais votre site que depuis peu. C’est une très bonne pioche pour 3 raisons :
    1- Vos recettes sont de celles que j’apprécie le plus : claires, sans chichis mais avec des explications pédagogiques ; soucieuses de l’utilisation optimale des produits ; soucieuses aussi de la santé de ceux qui consomment sans pour autant excommunier le péché gourmand si l’occasion est bonne ! A ce jour, mes essais ont tous été extrêmement concluants.

    2- Quoique n’étant pas pied-noir stricto sensu, j’ai passé toute mon adolescence à Oran, où mon père a entraîné 2 clubs de foot. Mes références gustatives en ont été marquées pour la vie, bien évidemment. Malheureusement, mes parents étant morts et ma famille étant “patos”, j’étais privé de recettes authentiques. Votre caleeeeeentica (même sans la charrette tirée par un âne) m’a rajeuni le cœur de plus d’un demi-siècle.

    3- Résidant maintenant dans le nord de la Vendée, j’aurai forcément,un jour ou l’autre, l’occasion de me mettre à votre école à domicile.

    Pour mieux vous pré-connaître, je regarderai Masterchef. Connaissez-vous les dates de diffusion ?

    Avec mes plus chaleureux compliments

  72. Merci beaucoup Roba c’est très gentil à vous ! Non je ne connais pas encore les dates de diffusion… Mais restez à l’écoute, cette année si le temps le permet j’espère pouvoir organiser à nouveau le “pique-nique pied-noir” où chacun apporte un plat à partager. Si vous habitez nord Vendée ça ne vous fera pas trop loin !

  73. Bonsoir,
    Je lis avec grand plaisir renouvelé vos textes et vos recettes car j’ai la même manière que vous d’aborder les problèmes de société et la cuisine.
    Merci et continuez.
    Amicalement
    Pierre Marie

  74. Bonjour Pierre-Marie et merci 🙂

  75. Bonsoir Christophe 🙂

    Toujours autant de plaisir à recevoir vos recettes (bravo pour l’endurance et la diversité), la semaine prochaine je fais la “mouna” chère au coeur de mon mari. A bientôt et un grand merci.

  76. Bravo Marie-Noëlle et à bientôt !

  77. bonjour,
    j’ai mangé une merguez aujourd’hui accompagnée d’une sauce froide verte aux poivrons légèrement piquante, un délice!!! quelqu’un connait-il la recette de cette sauce ? merci d’avance.

  78. un genre de sauce mojo ?

  79. ça ressemble un peu à cela sans gout de cumin, je pense qu’il y a de l’huile, des poivrons mais ne sait pas le reste

  80. Bonjour,
    Cela fait 15 jours que je ne reçois plus vos recettes que j’apprécie beaucoup. Y-a-t-il un pb ?

    Salutations amicales

  81. Bon, si cela intéresse quelqu’un, on m’a donné la recette de la fameuse sauce verte pour les merguezs : piments verts et poivrons verts râpés avec de l’ail et de l’huile d’olives et c’est tout.

  82. @l’escala merci !

  83. Bonjour, je viens de parcourir votre site, très très intéressant, merci de nous communiquer votre passion et votre enthousiasme !
    Concernant le poulet en crapaudine, question subsidiaire : savez-vous dans quel magasin on peut trouver la grille double pour maintenir le poulet ? On n’en trouve pas partout… j’habite un petit village… du côté d’Alès (Gard).
    Bonne fin de journée, à bientôt…
    MFL

  84. Bonsoir Marie Douce, eh bien… il y en a dans toutes les grandes surfaces de bricolage je pense, j’en ai vu aujourd’hui.

  85. Bonjour Christophe,
    merci pour toutes ces recettes qui me rappellent plein de choses (je suis d’origine arménienne) et j’habite actuellement en guadeloupe.
    J’ai contribué (contre deux livres) à ton offre dédicacée, j’ai simplement oublié de marquer que je souhaiterais une dédicace à moi et une à ma fille Audrey (si ce n’est pas faisable tant pis).
    Par ailleurs, je voudrais le n° UN aussi.

    Merci de ta réponse
    Edgar

  86. Bonjour Edgar,
    c’est noté, je renverrai de toute façon un mail à tous les participants pour leur demander à qui je dois dédicacer le livre, donc pas de problème !
    Bonne journée

  87. Ai essayé de vous contacter en utilisant le mail de votre newsletter, j’ai eu des retours. Je vous disais simplement que je vous envoyais un chèque pour votre nouveau livre; comme c’était le dernier weekend end pour la souscription et que mon chèque allait arriver juste après, je voulais tout simplement vous signifier que vous pouviez ajouter cette somme à celle déjà récoltée.
    Merci pour vos recettes et bonne inspiration
    Michèle Zémor

  88. Bonjour Michele, c’est noté, merci !

  89. bonjour
    Dans mon enfance, (années 50…)ma mère, pied noire d ORAN ,me faisait une salade frode à base de cours d’artichauts de quartiers d orange et de citrons.5recette que je n’ai retrouvée nulle part.
    La connaissez- vous ?
    Si oui , pouvez- vous me la communiquer ?

    MERCI

  90. Bonjour Nicole, effectivement j’ai goûté une fois une salade d’artichauts et d’oranges qui doit être la même ! Il suffit de faire une vinaigrette et d’y ajouter rondelles d’oranges et coeurs d’artichauts. Avec un peu de menthe en plus je pense que ce serait très bien !

  91. Auriez vous la recette de la salade de fenouil aux avocats,je l’ai gouté chez une amie pied noire..J(nous)attends(dons) avec impatience le nouveau livre de recettes méditerranéennes auquel nous avons souscrit….auriez vous pris quelques vacances???au soleil,bien sûr?L’aurons nous avant Noël?Merci de votre réponse.Amicalement.Colette.

  92. Bonjour Colette, je vous ai répondu par e-mail.

  93. Bonjour,
    Je suis a la recherche de la recette de coca. Ma grand-mere m’en faisait souvent lors de mon enfance. Ce sont des petits chaussons (recette pied noir d’algérie) fourrés soit a la frita soit blette/fenouil sauvage cuits au four.
    Auriez-vous la recette svp ?
    Merci beaucoup. J’attends avec impatience votre répnse.
    Jessica

  94. Bonjour Jessica, la recette est ici : http://www.cuisine-pied-noir.com/recette/recette_825_cocas-html/
    Bon appétit !

  95. Voir aussi en bas de la recette il y en a de nombreuses variantes, à la soubressade, aux blettes, etc.

  96. Comment faire pour envoyer de recettes.Réponse MERCI
    Cordialement
    Henriette Cubilier

  97. Quel plaisir Chhristophe de recevoir cette 1ere lettre de la rentree. Ça adoucit la fuite de l’ete.
    Exilee a Grenade -bon, ok je ne vais pas vous faire pleurer- j’ai un pincement au coeur a l’idee d’aller au marche de la Petite Hollande le samedi et tout le reste.
    Merci pour toutes les recettes et le lien pour le bouquin.

  98. Je recherche de recettes d choux verts à la marocaine (légume d’accompagnement ou en salade chaude ou froide)
    Merci
    Cordialement

  99. bonjour
    bravo pour votre site dont les recettes me rappelle celles de ma maman..nous sommes d Oran
    pour la kemia de samedi j aimerai savoir combien de temps puis je conserver les fèves au cumin dans un tupperware
    merci pour votre réponse
    dominique

  100. Bonjour Foissy. Au réfrigérateur vous pouvez les garder sans problème 2 ou 3 jours. Bonne cuisine !

  101. Bonjour! je viens de tomber sur ton site un peu par hasard en tapant saucisses hachées au couteau , rien que pour voir s’il y avait encore des fadas qui avaient compris que pour faire une bonne saucisse, il faut de l’excellente viandes de porc,75% de maigre et 25% de gras de poitrine la couper au couteau, l’assaisonner correctement, Sel, poivre concassée, et l’embosser à la main et on à la meilleure saucisse du monde.J’ai vécu tout gamin en Algérie, et je m’aperçois que nous avons la même sensibilité dans la façon de cuisiner, J’ai 63 ans bientôt, 50 Ans de cuisine, première affaire à l’âge de 23 ans Maître rôtisseur et surtout passionné de ce métier depuis toujours, vécu pas mal à l’étranger et depuis 12 ans professeur de cuisine en lycée Hôtelier actuellement dans le pays Basque et en retraite l’an prochain, La relève est assuré et encore bravo! pour l’humour et le plaisir, un seul bémol, toute personne qui dégerme de l’ail ne peut pas être entièrement parfait, dégermer de l’ail est un crime qui devrait être puni par l’obligation de manger des bâtonnets de poisson une fois par semaine ! Oui je sais je suis dur! Encore Bravo. JP Musquin

  102. Bonjour Jean-Paul et merci de ce commentaire qui me touche beaucoup ! Ail ! Effectivement je dégerme l’ail, mais pire que le germe que je laisse quand il n’est pas vert, c’est l’ail ionisé que je ne mange pas, celui qui ne germe jamais, même après l’hiver, mais qui finit par verdir. A la poubelle tout de suite !
    Pour les bâtonnets de poisson, non, pas ça ! Je promets d’être sage à l’avenir lol !

  103. Bonjour, Christophe,,
    Je ne reçois pas de nouvelles recettes sur le Newsletter, et, comment avoir des recettes de cuisine pour maigrir .et,si vous avez des livres a me suggérer je vous serais reconnaissant.

  104. bonjour Christophe depuis le 6 decembre je n’ai plus reçu vos recettes que ce passe t il ? j’espere que ces ennuis sont passagers et j’attends de vos nouvelles tres bientot !Je vous souhaite une tres bonne année 2016

  105. Bonjour Annie, j’ai été débordé de travail et malade en fin d’année donc pas eu le temps d’envoyer de news, mais ça va revenir !

  106. bonjour, tous mes voeux et mes encouragements (interessés) à poursuivre…
    Abonnée à votre newsletter je n’ai rien reçu depuis decembre 2015. Apparemment, sur votre site, il apparait qu’un article a été publié début Janvier. Ne l’ayant pas reçu, je vous demande de bien vouloir vérifier que mon adresse mail : laurence.duclos@wanadoo.fr fait bien encore partie de vos destinataires. Merci (c pénible ces histoires informatiques…)

  107. bonjour Christophe,
    je reçois depuis plusieurs années tes recettes que je met en application trs souvent. étant pieds noir (Algérie Oran) et (Maroc Oujda)
    j’ai un souvenir gustatif d’un couscous Marocain, mangé au Maroc à Casa et il y a 4 ans à Alicante, chez Cerdan (le fils) c’est sa fille qui cuisinait avec son mari Belge, et tous les vendredi une Marocaine faisait le couscous. il s’agit de la sauce, le jus..je n’ai jamais pu refaire le même. le jus, très dense, très gouteux (une tuerie), rien à voir avec je jus traditionnel que l’on a quand on cuisine à la maison. Cerdan à ferné, je n’ai donc pu savoir comment il faisait?? aurais tu une idée ??? merci pour ta réponse..sinon, tu es à Grenoble, mon frère tient le restaurant “le siège” du rugby à l’anneau de vitesse, près du stade des Alpes, il fait régulièrement des apéros “pieds noir” cordialement

  108. Bonjour Alain, s’agissant d’un couscous marocain il est possible que le fond de sauce soit une compotée d’oignons qui épaissirait et donnerait du goût ? Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr, n’ayant jamais goûté le couscous en question ! Merci pour l’adresse à Grenoble, c’est un peu loin de chez moi mais si j’y passe un jour je ne manquerai pas d’aller visiter !

  109. excuses moi, je croyais que tu étais de Grenoble…mais si tu envisages un tour à Grenoble, préviens moi, je te rejoindrais, je suis à une heure 1/2 de Grenoble..
    à bientôt…cordialement, Alain

  110. bonsoir Christophe
    J’espère que vous allez bien
    En l’absence de newsletters régulières depuis…longtemps, je vous suggère (gentillement) de rectifier les sous titres de votre site (blog?) qui annoncent des recettes chaque semaine…
    Au plaisir futur de vous relire et en espérant que votre silence est dû à une “bonne et agréable cause”.
    Merci en tous cas pour les recettes données par le passé, tout à fait dans mes gouts, malgré cette fin un peu…abrupte.

  111. Bonjour,

    J’ai voulu m’abonner à votre lettre hebdomadaire, j’ai eu ce message :

    Mailing List Not Active
    This mailing list is not currently active.
    Please notify the website owner.

    Ajoutez-moi manuellement si possible ?

    Courtoisement
    Laurence

  112. Bonjour Laurence, malheureusement la newsletter ne fonctionne plus pour l’instant, cela coûte trop cher et je n’ai plus le temps de m’en occuper, j’espère que cela reviendra…

  113. Bonjour Christophe,
    Je viens d’acheter un boutifard à la charcuterie PONS (en ligne), mais je ne sais pas comment le consommer. Cela ce mange t’il cuit ou cru ?
    Merci pour ta réponse.
    Bien cordialement
    JC

  114. Bonjour Jean-Claude, le boutifar se mange tel quel, découpé en tranches ! J’adore ça !

  115. bonjour
    Je suis étonnée de ne plus recevoir, toutes les semaines, les messages concernant vos nouvelles recettes et vos rubriques très intéressantes
    Je vous remercie de bien vouloir m en faire connaitre les raisons puisque apparemment je suis toujours inscrite
    Sincères salutations

  116. je ne recois plus vos recettes depuis janvier elles me manque amities

  117. Bonjour Françoise, les recettes vont revenir dans quelques jours !

  118. Bonjour, je n’arrive à ouvrir aucun de vos fichiers !!!
    Très triste

    Comment faire ???

    Merci pour votre réponse

    Corinne

  119. Bonjour Corinne, le problème est réglé !

  120. Bonjour Christophe,
    Pouvez-vous me faire parvenir la liste des titres des livres que vous avez éditès et m’indiquer la marche a suivre pour commander votre dernier livre.
    D’avancemerci

  121. Bonjour Yvon, je vous réponds par mail !

  122. Bonjour
    depuis un certain temps je ne reçois plus vos recettes. J’ai voulu me réinscrire mais apparaît une fenêtre ” liste non actif mailing ” est-ce normal ?

  123. Bonjour Marie-T, ça va revenir ! Pour l’instant j’ai de nombreux problèmes techniques.

  124. Attristée de votre silence durable, et assorti d’aucune explication (en aviez-vous tant marre de nous? Vous auriez pu nous en prévenir…) je suis repassée ce soir sur votre blog dans l’intention de commander votre dernier ouvrage (enfin…je possède “ma cuisine méditerranéenne”, et je crois qu’il en est paru un autre par la suite)..Aucun lien visible ne permettant de le faire, je vous demande, si vous repassez par là ;-)de m’indiquer comment procéder pour le commander. J’espère sincèrement que tout va bien pour vous et un grand merci nostalgique pour l’orientation “pied noir” que vous avez donné à ma cuisine.

  125. bonjour , le ne reçois plus votre newsletter comment se fait il ? merci..

  126. Bonsoir,
    Je ne reçois plus non plus les recettes de la semaine, dommage.
    Cordialement

  127. Bonjour Christian, ça devrait revenir dans quelques jours !

  128. bonjour Christophe ,
    depuis plusieurs mois je ne reçois plus la newsletters et malgré mes relances pourriez vous remédier ,
    en vous remerçiant bcp
    cordialement jean-marie sanchez

  129. Bonjour Jean-Marie, j’ai eu beaucoup de problèmes techniques ces derniers mois et pas eu le temps de m’en occuper… Ca devrait revenir prochainement. A bientôt !

Laissez un commentaire: