Bergamotes : un agrume à découvrir

Bergamotes fraîches

Bergamotes fraîches

La bergamote est un agrume, hybride probable entre le citron et l’orange amère. On le trouve parfois en frais en hiver, comme les fruits ci-dessus que j’ai trouvés la semaine dernière dans mon magasin bio habituel. L’arôme particulier des bergamotes fait la typicité du célèbre thé “earl grey”, du thé russe, mais aussi des bergamotes de Nancy, une spécialité locale de bonbons.

On utilise principalement la bergamote pour son écorce très parfumée. C’est elle qui servira à parfumer le thé. Sa chair est amère et consommée en salade. On peut donc utiliser les écorces de bergamotes comme celles de citron, pour parfumer des plats qui auront un goût exceptionnel ! Je pense notamment aux pâtisseries dans lesquelles on râpe des zestes de citron pour les parfumer comme les montecaos mais aussi les crèmes brûlées oeufs au lait cakes et quatre-quarts, boissons, etc.

On peut également confire les bergamotes au sucre, mais aussi au sel ! On pourra ainsi préparer un rare tajine à la bergamote, dont je vous réserve la primeur dans quelques semaines le temps que mes propres bergamotes soient à point !

J’imagine qu’on pourrait également ajouter l’écorce râpée des bergamotes dans les curries Thaï. On utilise d’ailleurs les feuilles du bergamotier dans les curries Thaï, ce qui leur donne un goût exceptionnel

Voir ces recettes liées:

Laissez un commentaire: