Ail des ours

ail des ours en fleur

ail des ours en fleur

 

L’ail des ours se rencontre au printemps dans les sous-bois. Il pousse généralement sur des zones de plusieurs mètres carrés, et on reconnait ses grandes feuilles et ses petites fleurs blanches.

En cas de doute, il suffit de couper une feuille et l’on ne peut se tromper à son odeur d’ail caractéristique. On peut utiliser l’ail des ours pour les mêmes usages que l’ail habituel. Salades, omelettes, etc. En cas de cuisson on le mettra plutôt en fin de cuisson pour qu’il conserve son goût. On peut par exemple hacher quelques feuilles et les mettre dans une omelette c’est très bon.

ail-des-ours

 

Voir ces recettes liées:

5 commentaires pour “Ail des ours”

  1. Les fleurs peuvent-elles se consommer également ?

  2. Pour les fleurs je ne sais pas, a priori toute la plante est comestible, mais je n’ai jamais vu d’indication concernant les fleurs.

  3. Pour info je connais des personnes qui ne consomment que les boutons floraux 😉

  4. Pour information, on trouve dans le Trentino (nord de l’Italie): une sauce appelée “sauce de l’ours” à base d’ail des ours de tomates et de piments. Cette sauce est excellente sur de petits morceaux de pain de campagne grillés. La marque, c’est Lunelli une entreprise de conserves artisanales qui fabrique plein de bonnes choses (antipasti, champignons…)

  5. Merci pour cette info Philippe !

Laissez un commentaire: